» » Temple Ji Le, Harbin

Temple Ji Le, Harbin

Temple Jile, Harbin : 极乐寺

Le temple Jile (temple de la félicité) occupe un espace total de 5,7 Hectares. C’est l’un des quatre plus grands temples bouddhistes des trois provinces du nord-est (东北) de la Chine, les trois autres étant le temple de Banruo à Changchun, le temple de Cien à Shenyang et le temple de Lengyan à Yingkou.

Temple Ji Le, Harbin

 

Le temple de Jile fut construit en 1923. Il n’est donc pas d’un intérêt historique majeur, mais constitue malgré tout un site intéressant à visiter, notamment pour son étendue et la ferveur religieuse de ses visiteurs. Il se compose de la Porte de la Montagne, du Temple du Roi céleste, du Hall de Mahavira, du Hall des Trois Saints, de la Tour des Écritures, de la Salle Côté, du Hall Chanting, du Hall Shifang, du Hall Anyang, d’une école bouddhiste et enfin des dortoirs des moines. Une pagode de sept étages domine également le temple. Mesurant plus de 30 mètres de hauteur, elle compte huit étages intermédiaires, chacun décoré d’élégantes peintures bouddhistes.

 

Le temple suit le style traditionnel des temples chinois. Tous les bâtiments font face au sud et sont construits de briques bleues et de carreaux de couleur glacée.  Mais certains bâtiments ne présentent pas de grandes fenêtres ouvertes, mais au contraire de petites fenêtres séparées, caractéristique typique des logements du nord-est de la Chine, conçus pour les grands froids hivernaux. La porte de la montagne est conçue pour ressembler au caractère chinois « 山 » (montagne), d’où son nom.

Temple Ji Le, Harbin : Temple du roi céleste

Le temple du Roi céleste est le premier hall, une fois la porte de la montagne franchie. Une statue assise de Maitreya de 1,6 mètres trône, entourée de statues assises des Quatre Rois célestes. La statue de Vitasoka (le protecteur du bouddhisme) se trouve au nord, à l’arrière du Hall.

Temple Ji Le, Harbin : Hall de Mahavira

Puis vient le Hall de Mahavira, le Hall principal du temple Jile. Sur les marches qui mènent au Hall, une paire de lions de pierre montent la garde. Une statue assise de Sakyamuni de 2,7 mètres de haut est placée au centre. Les statues d’Arhats Kasyapa et d’Ananda se situent sur les deux côtés. 500 statues d’Arhats sont disposées sur les murs de l’est et de l’ouest.

Temple Ji Le, Harbin : Hall des Trois Saints

Le Hall des Trois Saints se trouve dans le prolongement de l’enfilade des bâtiments précédents. Dans le centre de la salle, se trouve la statue debout du Bouddha Namo Amita. À gauche et à droite, figurent les statues de Kwanyin et Mahasthamaprapta

 

Tous les 8, 18 et 28 avril du calendrier lunaire chinois, d’importantes fêtes bouddhistes sont célébrées au sein du temple.

Répondre