Home » Nos voyages » Ruijin Er Lu Li Long, Shanghai

Ruijin Er Lu Li Long, Shanghai

Ruijin Er Lu Li Long, Shanghai : Par Wikipedia

Rappelant les hutongs de Beijing, les Lilongs 里弄 shanghaiens se composent de ruelles étroites contenant des maisons mitoyennes appelées « shikumen » 石库门. Celles-ci ont souvent un portail en pierre et un toit pentu percé de lucarnes ainsi qu’une cour intérieure.

En mars 1854, l’empire chinois a signé un accord avec les Européens présents dans les concessions leur demandant de construire rapidement de nombreux logement, une grande partie de la ville ayant été détruite par une révolte. Ceux-ci ont accepté cette demande qui leur permettait d’étendre leur influence. De très nombreux quartiers ont ainsi été réalisés, avec des techniques de construction chinoises (disposition des pièces, présence d’une cour) mais sur un modèle de quartier occidental (dont la promiscuité et l’étroitesse des rues correspondent à un besoin de rationaliser l’espace, pour construire beaucoup et à moindre coût).

Les constructions se font d’abord en bois puis, après l’interdiction de ce matériau, à partir de 1870, en briques, pour éviter les incendies. Les Lilongs ont donc commencé à exister dans la deuxième moitié du XIXe siècle et leur construction s’est prolongée jusqu’en 1949. Pendant toute cette période, les styles et agencements des constructions ont évolué, notamment à cause des arrivées successives d’étrangers, d’Europe, d’Amérique et du Japon.

Encore de nos jours, dans chaque Lilong, un gardien reste en permanence à la porte. Certains lilongs ne servent plus d’habitations et ont été restaurés. D’autres, comme ceux du quartier Xintiandi (ou Taikang Lu) abritent des magasins ou des restaurants de luxe et sont des reconstitutions, dont la réalisation a entraîné le déplacement de 3 500 familles.

Ruijin Er Lu Li Long, Shanghai : Découverte

Situé entre la Rui Jin Er Lu 瑞金二路 et la Mao Ming Nan Lu 茂名南路 d’une part, et la Nan Chang Lu 南昌路 et la Fu Xing Zhong Lu 复兴中路 d’autre part, ce Lilong que j’ai découvert par hasard en revenant de Taikang Lu, est particulièrement agréable à visiter. Shanghai se découvre à pied, et une fois de plus, l’adage s’est révélé être de bons conseils! Je reviendrai au printemps pour le découvrir probablement plus animé sous le soleil. Il se compose de Shikumens typiques des Lilongs de Shanghai, mais compte également de belles demeures coloniales, certaines ayant été rachetées par de riches familles – j’ai même vu une Ferrai blanche garée devant l’une d’elles – tandis que la plupart sont encore occupées par des dizaines de familles, après avoir été saisies aux étrangers au moment de la révolution de 1949. Il y a également de longs bâtiments de 4 à 5 étages, un peu plus récents, qui abritent pour la plupart des retraités shangaiens, vivant ainsi paisiblement en plein centre de cette mégapole, mais profitant du luxe du calme et de la tranquillité offerts par le Lilong. Au sud du Lilong, se tiennent deux immeubles de style Art-Déco.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.