» » Marché de Barkhor, Bākuò 八廓, Lhasa, Tibet

Marché de Barkhor, Bākuò 八廓, Lhasa, Tibet

Marché de Barkhor, Bākuò 八廓

Le Barkhor est essentiellement un circuit de pélerinage qui se parcourt dans le sens des aiguilles d'une montre autour du monastère de Jokhang (Dàzhāo Sì 大昭寺). C'est aussi un marché bourdonnant d'activités, le lieu de rencontre des pélerins venus à Lāsà (拉萨) et une merveilleuse introduction au Tibet.

2009_11_08-84.jpg

2009_11_14-33.jpg

Stands, boutiques, maisons de thé et marchands ambulants jalonnent le circuit. On trouve là toute sortes d'articles propres à réchauffer le coeur des tibétains : drapeaux de prières, blocs d'imprimerie en bois gravé de saintes écritures, bijoux en turquoise, bottes tibétaines, gâteaux népalais, beurre de yak et encens au genévrier.

2009_11_08-64.jpg
Marché de Barkhor, Bākuò 八廓, Lhasa, Tibet

 

Parmi les différents pélerins, nous verrons les :

  • Khampas, venus du Tibet oriental, à leurs cheveux tressés avec des cordons rouges et à leurs grands sabres ouvragés ou à leurs dagues.
  • Goloks, nomades tibétains du nord-est, habillés de peaux de moutons et leurs femmes parées d'incroyables tresses et de coiffes ornées de "corail de montagne" (une pierre rouge).
       
2009_11_08-89-2.jpg
Marché de Barkhor, Bākuò 八廓, Lhasa, Tibet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.