» » » » Visite de Vientiane, Laos

Visite de Vientiane, Laos

Posté dans : Laos, Vientiane | 0

 

Visite de Vientiane, Laos

Vientiane, capitale du Laos, est une ville d'environ 750 000 habitants. C'est le centre politique, administratif et économique du pays. La ville, placée sur les berges du Mékong et faisant face à la Thaïlande, a gardé dans son architecture et son style de vie et de développement des influences Chinoises, Thaïlandaises, Vietnamiennes, Américaines et bien entendu Françaises.

 

Un peu d'histoire

Vientiane a été officiellement fondée en 1560, lorsque le roi Setthathirath y transféra la capitale du royaume de Lan Xang (1354 - 1707). 

En 1570 et 1574, Vientiane fut attaquée par le conquérant birman Bayinnaung, mais celui-ci ne réussit pas à y maintenir sa domination. Quand le royaume de Lan Xang s'effondra en 1707, Vientiane devint le centre d'un royaume indépendant, le Royaume de Vientiane. Une nouvelle fois pillée par les Birmans en 1764, elle fut conquise en 1778 par le général Phraya Chakri (futur Rama Ier), qui en fit une dépendance du Siam (ancien nom du royaume de Thailande). Lorsque le roi Anouvong encouragea une rébellion, elle fut rasée par les armées du Siam en 1827. Elle passa ensuite sous influence française à partir de 1893 et devint la capitale du protectorat français du Laos en 1899. Un plan quadrillé de la ville est mis en place et plusieurs maisons de maître de style colonial et bâtiments administratif sortent de terre. Cependant, Vientiane reste toujours une faible priorité indochinoise pour la France, comme en témoigne le programme de constructions modestes. En 1928, la ville ne comptait que 9 000 habitants, la plupart étant des vietnamiens amenés par les français. 

Visite de Vientiane, Laos : That Dam
Visite de Vientiane, Laos : That Dam, Stupa noir

 

 

 Une atmosphère de petite ville de province

Si Vientiane est la capitale du Laos, il n'y règne pour autant pas une ambiance de capitale! Et pour qui vit à Shanghai, se balader dans les rues de Vientiane est déjà un dépaysement complet, avant même de visiter le Laos des campagnes. Ici, le gratte-ciel est un hôtel de 8 étages de haut, beaucoup de routes sont encore en terre battue, quelques vieilles voitures de l'après-guerre sont même encore en fonctionnement tandis que les plaques d'immatriculation ne permettent que d'immatriculer un maximum de 10 000 voitures pour la capitale! La ville s'étire le long du Mékong et fait face à la Thaïlande. Goûtez à l'ambiance du marché, des gargotes et autres petits restaurants qui s'animent le long du Mékong une fois le soleil couché.

Visite de Vientiane, Laos : Temple Wat Chan, sur les rives du Mékong
Visite de Vientiane, Laos : Temple Wat Chan, sur les rives du Mékong

Nous avions entendu dire que Vientiane ne méritait pas de s'y attarder et qu'il fallait filer au plus vite vers Luang Prabang. Notre opinion est différente, si bien entendu, vous avez suffisamment de temps pour visiter le Laos. Nous avons apprécié cette halte qui permet déjà de rompre avec le rythme effréné de Shanghai.

Visite de Vientiane, Laos : Temple Wat Ong Teu
Visite de Vientiane, Laos : Temple Wat Ong Teu

 

Nous visiterons en particulier les temples suivants pour lesquels nous avons publié un billet:

  • Temple Wat Hai Sok, un petit temple de quartier très agréable pour son ambiance reposante
  • Temple Wat In Peng, un temple qui possède un sim magnifiquement décoré
  • Stupa That Luang, le monument bouddhiste le plus important du Laos car il contient un os du Bouddha

Nous partirons ensuite visiter Luang Prabang, l'ancienne capitale du royaume de Lan Xang. Le trajet en avion d'environ 1 heure est un régal pour les yeux. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.