Forteresse du Mont Saint-Paul 大炮台, Macao 澳门
Pour faire face aux attaques répétées de la Compagnie des Indes Orientales Néerlandaises entre 1603 et 1622, les Jésuites décidèrent de faire ériger une série de fortifications sur la colline dominant le collège et l'église Saint-Paul. Elles furent achevées vers 1606. Plus tard, entre 1617 et 1626, elles furent renforcées pour devenir la principale structure de défense militaire de la ville, avec la forteresse de Guia. La forteresse était dotée de 32 canonnières, de baraques militaires, de puits, et d'un arsenal qui contenait suffisamment de munitions et de provisions pour soutenir un siège de deux ans. Ses murs font 9 mètres de haut et 2,7 mètres de large. Il est souvent considéré que cette forteresse joua un rôle décisif pour repousser la tentative d'invasion hollandaise en 1622.
Entre 1623 (l'année de l'arrivée du premier gouverneur de Macao, D. Francisco Mascarenhas) et 1746, la forteresse est devenue la résidence gouvernementale et un centre politique important et militaire de Macao. À partir de 1746, à la suite du changement de résidence du gouverneur au palais du gouverneur, elle fut pratiquement abandonnée.
En Septembre 1808, elle fut occupée avec la forteresse de Guia, par les troupes de la force expéditionnaire britannique sous le commandement du contre-amiral William O'Brien Drury avant que les troupes ne se retirent fin de la même année.
En 1835, le grand incendie qui détruisit le collège et l'église de Saint-Paul causa également des dommages irréparables aux bâtiments de la forteresse et ne firent jamais reconstruits. Des décennies plus tard, le mont fut transformé en parc public, très prisé de nos jours pour sa vue panoramique sur Macao.
Laisser un commentaire