» » Century Park Shanghai, Shìjì Gōngyuán, 世纪公园

Century Park Shanghai, Shìjì Gōngyuán, 世纪公园

Century Park Shanghai, Shìjì Gōngyuán, 世纪公园

Situé à l’extrémité de Lùjiāzuǐ dans le district de Pǔdōng, le Century Park (Shìjì Gōngyuán 世纪公园), d’une superficie de 140.3 hectares, constitue le plus grand parc de Shànghǎi. Conçu par « Land Use Consultants », une société britannique qui s’est spécialisée dans la conservation, la protection et l’amélioration de l’environnement, le parc est un jardin Chinois moderne qui incarne l’intégration entre les cultures Orientales et Occidentales ainsi que celle de l’Homme et la Nature.

Ouvert en 2001 (information à confirmer), la végétation y est encore relativement jeune et ne permet pas encore de cacher les nombreux gratte-ciels qui dominent  Pǔdōng et d’oublier le quartier des affaires tout proche. Le parc comprend un large lac central artificiel, un auditorium, des jeux d’eau mis en musique et des lieux dédiés à la recherche scientifique et la protection des oiseaux.

Pudong
Pudong

Au-delà de sa vocation écologique première, l’ensemble est surtout devenu un lieu de promenade familiale où vélo, tandems, tri-cycles et autres pédalos sont mis à la disposition du public (moyennant une modique somme) pour le plaisir des petits et des grands, les Chinois restant de grands enfants!

De manière très surprenante, les cerfs-volants y sont interdits. Est-ce en relation avec la protection des oiseaux? Cela n’empêche en tout cas pas le parc de devenir pendant une semaine chaque année un lieu de compétition internationale de feux d’artifices où par exemple les Japonais se sont particulièrement illustrés en 2008.

Répondre