» » » L’Art Déco à Shanghai

L’Art Déco à Shanghai

 

 

L'Art Déco à Shanghai, Peace Hotel
L'Art Déco à Shanghai, Peace Hotel

 

Par Nathalie Delalande 

Shanghai, métropole internationale présente et passée fut, le temps de deux décennies (1920-1930), le terrain d'épanouissement d'une architecture moderne combinant une haute précision technologique à une élaboration du détail décoratif. Longtemps reléguée au rang d'en clave étrangère, administrée et développée par les puissances occidentales, Shanghai se révèle progressivement sous son propre jour : point de rencontre d'un Occident ayant effectué sa révolution industrielle, rêvant de conquérir de nouveaux marchés et d'une Chine entrant dans l'époque moderne, prête enfin à s'ouvrir aux technologies venues d'Europe et des Etats-Unis. Cette collusion fantastique accouchera d'une urbanité complexe : hybridisme du tissu et des formes architecturales.

 

Shanghai-Sin-City-Matthew Chattle

 

Aux débuts difficiles, la partie Chinoise maîtrisant mal les données d'une société moderne, succède un âge d'or de l'industrie chinoise de Shanghai. Un retrait temporaire des forces occidentales, pendant la première guerre mondiale, offre à l'économie locale de se lancer. L'explosion économique de la fin des années 1910 accélère le processus de modernisation et dévoile tour à tour les capacités d'assimilation des professionnels et des spécialistes chinois et de leur regain de créativité. Civilisation baignée par des siècles d'un artisanat fin et élaboré, la Chine offre aux nouveaux visionnaires de cette nouvelle expression architecturale urbaine les moyens de s'approprier spontanément la palette des Styles Déco alors en vogue en Occident. Les architectes occidentaux, installés à Shanghai, sont les premiers à introduire les nouveaux Style Déco occidentaux, suivis rapidement par leurs collègues chinois tout juste rentrés de formation à l'étranger. 

Le Style Art Déco, né en France, n'aura qu'une durée de vie éphémère, remplacé rapidement par le Style Art Déco américain, Jazzy Style, et finalement une adaptation libre de ces deux styles donne naissance à un style décoratif typiquement chinois et shanghaïen : le Haipai ou Art Déco shanghaïen.

 

peace-hotel-motif 

 

Voir la suite dans le très intéressant article de Nathalie Delalande que vous pouvez télécharger ci-dessous :

 

Répondre