Wat Phra Kaeo, Bangkok, Thailande
Le Wat Phra Kaeo (Temple du Bouddha d'émeraude - nom officiel complet : Wat Phra Si Rattana Satsadaram), est considéré comme le temple bouddhiste le plus sacré en Thaïlande. Le Bouddha d'émeraude logé dans le temple est un symbole politico-religieux puissant et protecteur de la société thaïlandaise. Il est situé dans le district Phra Nakhon, le centre historique de Bangkok, dans l'enceinte du grand Palais.
Le bâtiment principal est le Phra Ubosot qui abrite cette fameuse statue du Bouddha d'émeraude. Selon la légende, cette image de Bouddha est née en Inde, où le sage Nagasena prophétisa que le Bouddha d'Emeraude apporterait "la prospérité et la prééminence à chaque pays dans lequel il réside". C'est ainsi que ce Bouddha d'Emeraude déifié dans le Wat Phra Kaeo est profondément vénéré en Thaïlande en tant que protecteur du pays.
Les documents historiques permettant de dater l'arrivée du Bouddha d'émeraude, d'abord à Chiang Rai au 15ème siècle, aujourd'hui plus importante ville thaïlandaise du Nord, mais alors sous domination birmane. Après avoir été transféré à plusieurs reprises, il fut finalement saisi par la Thaïlande au 18ème siècle et consacré à Bangkok au sein du temple Wat Phra Kaeo en 1782, sous le règne de Phutthayotfa Chulalok, le roi Rama I (1782 à 1809).
Le Bouddha d'émeraude, une statue de couleur vert foncé, représente le Bouddha en position debout, en posture de méditation et mesure environ 66 centimètres de hauteur. Il est sculpté à partir d'une seule pierre de jade ( "émeraude" en thaï signifie couleur vert foncé et non spécifiquement la pierre). Seul le roi thaïlandais et le prince héritier sont autorisés à toucher la statue. Le roi change la cape autour de la statue trois fois par an, ce qui correspond à l'été, l'hiver et la saison des pluies, un rituel important effectué pour inaugurer la bonne fortune dans le pays au cours de chaque saison.
Laisser un commentaire