Village flottant Prek Toal, Siem Reap, Cambodge
Situé sur la rivière Sangker qui se jette dans le lac Tonlé Sap, et en bordure de la réserve ornithologique Prek Toal, le village flottant Prek Toal mérite vraiment la visite pour qui souhaite faire une pause dans la découverte des temples d'Angkor. Ce village était, en 2010, très peu visité par les touristes, contrairement au village flottant de Chong Kneas, recommandé par le Lonely Planet.
Et pourtant, l'accès n'est pas très compliqué. Nous avons tout simplement demandé à notre hôtel de Siem Reap de nous organiser l'excursion. Nous emprunterons pendant quelques kilomètres la route qui mène à la frontière Thaïlandaise au départ de Siem Reap, avant de bifurquer sur la gauche sur un chemin de terre qui traversera la campagne cambodgienne parsemés de petits hameaux. La piste s'arrête près d'un petit affluant de la rivière Sangker et c'est là que nous monterons à bord d'une longue barque.
Nous serponterons sur ce bras d'eau, au départ très étroit, puis s'élargissent au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de la rivière et du village flottant. Nous y croiserons de nombreux pêcheurs qui profitent de la richesse de la mangrove pour y poser des filets et recueillir poissons et probablement crabes de mangrove. Arrivés à l'embouchure, nous découvrons le village flottant, grouillant de vie à l'image de ceux que nous avons visités dans le Sud Mékong au Vietnam. Les gens y sont très accueillants, les visages souriants et une activité folle y règne, avec les commerçants, les enfants qui vont ou rentrent de l'école, les pêcheurs qui viennent vendre le fruit de leur journée, sans parler de la vie familiale dans chaque maison, toutes tournées vers les rives de la rivière.
Village flottant Prek Toal, Siem Reap, Cambodge : Une école sur le chemin de retour
Laisser un commentaire