Théâtre de Palmyre
Le théâtre de Palmyre fut construit au deuxième siècle de notre ère. Il se trouve au centre d'une place semi-circulaire à colonnades qui s'ouvre sur la porte sud de Palmyre. Cette place de 82 sur 104 mètres était située au sud-ouest de grande colonnade (Decamus). La cavea (gradins) inachevée mesure 92 mètres de diamètre et se compose uniquement d'une ima cavea, la section la plus basse des gradins, entourant directement l'orchestre. L'ima cavea était organisée en onze cunei (divisions) de douze rangées chacune et faisait face au nord-nord-est vers le cardo maximus. Les aditus maximi du théâtre (entrées principales) ont une largeur de 3,5 mètres et mènent à un orchestre pavé de pierre d'un diamètre de 23,5 mètres. L'orchestre est délimité par un mur circulaire d'un diamètre de 20,3 mètres.
Le mur du proscenium est décoré de dix niches courbes et de neuf niches rectangulaires placées en alternance. La scène mesure 45,5 mètres sur 10,5 mètres et est accessible par deux escaliers. Les frons scaenae avaient cinq portes:
- l'entrée principale, ou valve regia, construite dans une large niche incurvée
- deux portes d'invité de chaque côté de la valve regia, ou valve hospitalis, construites dans des niches rectangulaires peu profondes
- deux portes supplémentaires, à chaque extrémité de la scène.
Il est dit que l'empereur Néron avait fait placer sa statue dans la niche de la régie du théâtre de Palmyre. Les colonnes de la scène sont décorées dans l'ordre corinthien.
Laisser un commentaire