Sines (Photos & Histoire) :
Sines est une ville côtière portugaise de la région de l'Alentejo.
Histoire :
Il existe des preuves de l'existence de populations humaines dans la région de la municipalité depuis la préhistoire. Des traces de certains de ces établissements ont été découvertes sur des sites archéologiques tels que Palmeirinha et Quitéria.
Il est possible que les Celtes et les Puniques aient également traversé Sines. La présence celte n'est qu'une hypothèse, mais la présence punique est une certitude : le trésor de Gaio, découvert sur un terrain municipal en 1966 et actuellement conservé par le musée de Sines, a été en effet authentifié comme d'origine punique.
Avec les Romains, la commune devient pour la première fois un centre portuaire avec une activité que l'on qualifierait d'industrielle de nos jours. La baie de Sines est ainsi le port de la ville de Miróbriga. Le canal de l'île de Pessegueiro est relié à Arandis (Garvão). Des complexes de salage de poisson y ont créés.
Le Haut Moyen Âge, lorsque la région était occupée par les Wisigoths et les Maures, est la période la plus sombre de l'histoire de Sines. Le musée de Sines conserve des pierres wisigothiques qui attestent de l'existence d'une basilique du VIIe siècle. Pendant l'occupation arabe du sud de la péninsule, Sines est pratiquement abandonnée.
Colonie de l'ordre de Santiago à partir du XIIIe siècle, Sines acquiert son autonomie administrative le 24 novembre 1362. Dom Pedro Ier accorde une charte pour élever Sines au rang de ville, intéressée par son rôle de défense de la côte, avec comme condition la construction du château. La vie de la municipalité à l'époque moderne reste marquée par ses fonctions maritimes. Porto Covo a été fondé par Jacinto Bandeira à la fin du XVIIIe siècle, dans l'idée que deux ports y seraient construits.
Au XIXe siècle, sous le règne de la reine Victoria, un accord d'alliance a été conclu entre les royaumes du Portugal et de l'Angleterre, qui prévoyait l'occupation par les seigneurs anglais des terres de Sines, Santiago do Cacém et Odemira. C'est ainsi que l'agriculture, l'élevage et la culture du liège à une échelle véritablement importante ont pu démarrer sur la côte de l'Alentejo et que les villes de Sines, Santiago do Cacém, Odemira, Santo André et Milfontes et les villages de Porto Côvo, Melides, Abela et Grândola ont pu se développer.
L'industrie la plus productive pour les Britanniques était celle du liège. Avec huit usines à Sines, le liège était expédié par voie maritime jusque dans les années 1930.
Le XXe siècle a pratiquement commencé avec la restauration de la municipalité en 1914. L'industrie du liège, la pêche, un peu d'agriculture et le tourisme ont constitué la base de la vie à Sines jusqu'à la fin des années 1960, époque à laquelle, hormis sa proximité avec la mer, Sines se distinguait peu du reste de l'Alentejo.
Le grand complexe industriel créé par le gouvernement de Marcello Caetano à Sines en 1970 transforme la municipalité. La population explose et se diversifie, le paysage prend de nouvelles configurations et la communauté lutte pour maintenir son intégrité et sa qualité de vie, en atténuant les impacts négatifs de l'installation des nouvelles unités et en essayant de capitaliser sur les retombées positives.
Visite :
Sines aura été pour nous une ville étape qui marquait la fin de la côte Vicentine. Malgré tout, nous avons apprécié d'y dîner, puis de déambuler dans les ruelles du centre historique.
Liens externes vers des sites consacrés à la région Alentejo (Portugal) :
- À la découverte du style manuélin par le site officiel de tourisme du Portugal (en français)
- Centre historique d'Evora par le site de l’UNESCO (en français)
- Visiter l'Alentejo par le site officiel de tourisme de la région Alentejo
- Visiter le Portugal par le site officiel de promotion touristique du Portugal (en français)
Laisser un commentaire