São Brás de Alportel :
C'est un petit village de l'Algarve, situé non loin de Loulé. Loin d'être un point de passage obligé, s'y rendre pour une après-midi représente une sortie agréable pour qui recherche la tranquillité des petits villages portugais et admirer notamment les cheminées typiques de l'Algarve
Un peu d'histoire ...
La première référence documentaire date de 1518, au moment de son passage sous le contrôle direct de la Couronne, entrant plus particulièrement dans le patrimoine de la Maison des Reines. Ce décret, signé par le roi Alfonso III, revenait ainsi sur la donation faite à l'Ordre de Santiago quelques années plus tôt au moment où le Grand Maître de l'Ordre n'était autre que le fils illégitime du roi de l'époque João II.
En 1591, l'évêque Francisco Cano ordonna l'installation d'un tabernacle dans l'église de S. Brás, élément indispensable pour que le temple soit élevé au rang d'église paroissiale. C'est ainsi qu'est née la paroisse de S. Brás. En 1601, dans une bulle accordée par l'évêque Fernão Moniz de Mascarenhas, S. Brás est désigné non pas comme un temple ou une église, mais comme un lieu. C'est ainsi que le village prit son essor en tant qu'entité administrative.
L'église de São Brás date probablement du XVe siècle. Elle ne comportait qu'une seule nef, car il s'agissait d'une chapelle "curée" rattachée à Faro. Après l'élévation de la ville au rang de paroisse au milieu du XVIe siècle, les travaux de reconstruction de l'église ont commencé. La population locale, qui comptait alors 600 personnes, s'est chargée de la construction de la nouvelle église. L'église fut pratiquement achevée en 1565. En 1587, l'évêque de l'Algarve, Jerónimo Barreto, ordonna que le retable du chœur soit doré et peint.
Le tremblement de terre de 1755 a endommagé l'église, en particulier l'ousia, qui a été abattue, mais le prieur a immédiatement ordonné sa reconstruction. En ce qui concerne la sculpture, seul un retable du XVIIIe siècle provenant de la première chapelle du côté de l'épître, à côté de la croix, a survécu. Le patrimoine sculptural est d'une grande valeur, avec une vingtaine d'images des XVIIe et XIXe siècles, parmi lesquelles se distingue l'image de saint Liborius du XVIIIe siècle.
Visite ...
Il faut prendre son temps pour découvrir les nombreux petits détails architecturaux qui font le charme du village :
- Les cheminées, l'un des symboles architecturaux de l'Algarve. Très anciennes, souvent de plus de 200 ans, elles enluminent les toitures du village. La plupart ressemblent à des minarets, à des tourelles ou à de petites mosquées, mais en fait, elles n'ont rien à voir avec l'occupation musulmane. Outre leur utilité première, elles ont également un rôle ornemental, en prenant les formes les variées. Il y en a de tous les modèles et pour tous les goûts et faisant la une fierté pour chaque propriétaire : cylindriques, rectangulaires, carrées ou en prisme.
- Les Azulejos, représentant des Saints, sur les portes d'entrée des petites maisons du village. Les azulejos sont des petits carreaux de faïence émaillés et peints à la main. Le terme azulejo vient de l’arabe «Al-zuleij» qui signifie, “petite pierre polie”.
- Les ruelles, les luminaires, les peintures murales, ...
Liens externes vers les sites en rapport avec l'Algarve, Portugal
- À la découverte du style manuélin par le site officiel de tourisme du Portugal (en français)
- Algarve Tourist par un guide indépendant (en anglais)
- Faro par Wikipedia en français
- Faro … to visit par le site officiel de tourisme de Faro (en anglais)
- Les cheminées d'Algarve rédigé par J M RICHTER et publié depuis Overblog (en français)
- Visiter Faro par le guide du routard (en français)
- Visiter l'Algarve par le site officiel du tourisme de l’Algarve (en français)
- Visiter le Portugal par le site officiel de promotion touristique du Portugal (en français)
Laisser un commentaire