Home » Nos voyages » Praça do Giraldo, Evora, Portugal (Photos & Histoire)

Praça do Giraldo, Evora, Portugal (Photos & Histoire)

Praça do Giraldo, Evora, Portugal (Photos & Histoire) :

À Evora, toutes les rues mènent à la place Giraldo (Praça do Giraldo en portugais). Il en est ainsi depuis sa construction, en 1573.

Histoire :

La place Giraldo rend hommage à Geraldo Geraldes, l'homme qui a conquis Evora sur les Maures en 1167. Pour le remercier, le roi Afonso Henriques, premier roi du Portugal, l'a nommé gouverneur d'Evora et haut protecteur des frontières de l'Alentejo. Sur les armoiries d'Evora, on peut voir Geraldo Geraldes sur un cheval tenant son épée. À ses pieds, les têtes du maure et de sa fille qui vivaient dans le château que le guerrier avait attaqué et dont il avait pris les clés de la ville.

 

Après la prise de possession d'Evora par la Couronne portugaise, les biens, y compris les sculptures et l'arc de triomphe, ont été détruits pour construire à la place la fontaine qui, aujourd'hui encore, est le centre d'attention des habitants d'Evora et des visiteurs de la place Giraldo. Cette fontaine de style baroque est en marbre et possède 8 becs, chacun symbolisant l'une des rues principales menant à la place. A son sommet se trouve une couronne car, selon l'histoire populaire, Philippe III d'Espagne, en 1619, pensait que la fontaine était digne d'être couronnée.

Toujours sur la place Giraldo se trouve l'église Santo Antão, également construite par le roi Henrique. C'est pour permettre une vue dégagée sur l'église que plusieurs bâtiments environnants furent détruits, élargissant de fait l'espace occupé par la place.

Le sol de la place est quant à lui fait de pavés "Calçada Portuguesa". De l'autre côté de la fontaine, on peut voir une succursale de la Banque du Portugal, dans un bâtiment qui a eu des liens avec l'Inquisition.

 

Au nord-est de la place, se cachent sous les arcs des bâtiments plusieurs boutiques dont deux lieux incontournables d'Evora : le célèbre Café Arcada, qui propose certains des meilleurs gâteaux de la ville, et la papeterie Nazaré, la plus ancienne d'Évora.

Au milieu de la place Giraldo, asseyez-vous sur l'esplanade et profitez de votre moment de repos dans l'Alentejo portugais tout en admirant les belles façades de style néoclassique et romantique. Prêtez attention aux lampes intéressantes réparties sur la place et au blason situé au sommet en l'honneur de l'intrépide Geraldo Geraldes.

Pour découvrir les plus beaux endroits du centre historique d'Evora, cliquez ici ou sur la photo ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.