Porte Chinoise (Zhong Hua Men 中华门), Nanjing 南京 : sauvée par un trésor!
La porte Chinoise (Zhong Hua Men 中华门), située au sud de la ville de Nanjing 南京 présente la double particularité d’être la plus grande porte fortifiée de Chine et d’être un élément structurel de défense militaire parmi les plus complexes au monde.
La construction de cette porte fortifiée nécessita 21 années d’effort, de 1366 à 1387, sous la dynastie Ming 明朝. Le bâtiment, à l’origine appelé la « Porte de la Collecte du Trésor », est entouré d’une légende, comme bien souvent en Chine. Ainsi, lorsque Ming Hongwu 明洪武 – nom de naissance : Zhu Yuanzhang 朱元璋 – , le premier empereur de la dynastie Ming 明朝 fit construire la porte, celle-ci s’effondra à de multiples reprises, le sol s’enfonçant sous le poids de l’imposante bâtisse. Il fallu attendre qu’un bol du trésor impérial fut enfoui sous terre pour que la bâtiment puisse enfin tenir debout. En 1931, afin de commémorer la révolution chinoise de 1911, la porte fut rebaptisée porte de la Chine.
Porte Chinoise (Zhong Hua Men 中华门), Nanjing 南京 : Un système défensif complexe rigoureusement exécuté
La construction de la porte s’inscrivit à l’époque dans un plan plus vaste de fortification de la nouvelle capitale de la Chine (Nanjing 南京), choisie par le premier empereur de la dynastie Ming. En 1366 donc, Ming Hongwu décide de faire construire un mur autour de la ville pour la défendre des attaques – il venait de renverser la dynastie Yuan 元朝. La porte fut construite sur le site d’une porte antérieure, construite sous la dynastie Tang 唐朝 (923-936). La nouvelle, la plus grandiose des 13 portes de la fortification, était une structure architecturale complexe composée de 4 portes cintrées et de 3 cours fermées servant de pièges successifs pour l’ennemi qui aurait réussi à progresser.
27 tunnels furent construits dans le château pour stocker de grandes quantités de nourriture et d’armes nécessaires à une armée d’environ 3000 soldats. De larges et abruptes rampes située sur les côtés Est et Ouest permettaient d’y transporter des matériaux jusqu’au sommet de l’enceinte fortifiée. La structure entière fut construite avec des briques massives jointées avec un ciment spécial à base de chaux, de jus de riz et d’huile de porc. Afin de garantir la qualité de la construction, chaque brique subissait un processus de contrôle de qualité strict. Les fabricants devaient apposer leur nom sur chaque briques livrées et s’engager ainsi personnellement. Aujourd’hui encore, il est possible de trouver des caractères chinois et des chiffres sur les briques. Sans doute, cette attention particulière à la qualité de la construction est l’une des raisons pour lesquelles la porte trône encore fièrement au sud de Nanjing 南京.
Laisser un commentaire