Après une première nuit au bord d’un lac, en l’occurence celui de Tekapo, nous partons rejoindre un lac encore plus sauvage, le lac Ohau, situé en bordure des 2 régions Canterbury et Otago, au pied du massif du Mont Cook (les Alpes du Sud).
Lac Pukaki
En cours de chemin, nous nous arrêterons pique-niquer sur les berges du lac Pukaki, le plus grand des trois lacs glaciaires (superficie de 178,7 km²), et l’élévation de la surface du lac varie normalement de 518 à 532 mètres au dessus du niveau de la mer.
Le lac Ohau, Ile du Sud, Nouvelle-Zélande
Un peu plus loin, nous prendrons la direction du lac Ohau, le plus petit (superficie de 60 km²), mais également le plus sauvage et peut-être le plus beau. En tout cas, nous étions vraiment sous le charme de cet endroit. Nous y avons passé le réveillon de Noël. Plus précisément, nous avons dormi au Lake Ohau Lodge, idéalement situé sur la rive Ouest du lac. La terrasse du restaurant offre une vue absolument somptueuse sur le lac avec fond le massif du Mont Cook (Alpes du Sud). Nous y serons réveillés par une nuée ardente de moustiques visiblement très agressifs juste avant la levée du soleil. Un conseil, fermez la fenêtre avant de vous endormir. Autre conseil, profitez de la nuit étoilée.
Comme ses deux grands-frères, le lac a été créé dans dans la vallée taillée par le glacier qui recula ensuite à la fin de la dernière période glaciaire. L’alimentation glaciaire du lac lui donne une couleur bleue distinctive, créée par la farine glaciaire, ces particules de roche très finement broyées par les glaciers.
Laisser un commentaire