Lac Hawea, Ile du Sud, Nouvelle-Zélande
Après avoir quitté le village minier Arrowtown, nous prenons la direction de Wanaka. Une fois passés cette ville et son lac magnifique, nous longerons le lac Hawea, tout aussi magnifique. Il culmine à une hauteur de 348 mètres, couvre une superficie d’environ 141 km² et a, au plus profond, une profondeur de 392 mètres. Son nom est d’origine Maori, mais sa signification exacte est encore incertaine.
En 1958, un barrage hydroélectrique a été construit, augmentant ainsi artificiellement sa hauteur moyenne d’une vingtaine de mètres.
À sa plus grande extension, qui est à peu près le long d’un axe nord-sud, le lac mesure 35 kilomètres de long. Il se trouve dans une vallée glaciaire formée au cours de la dernière période glaciaire, et est alimenté par la rivière Hunter. À proximité, le lac Wanaka se trouve dans une autre vallée glaciaire parallèle à huit kilomètres à l’ouest. Au point le plus proche (une crête rocheuse appelée « The Neck » – le cou -), les lacs sont seulement séparés d’une distance de 1000 mètres.
Le lac est une station balnéaire populaire, très apprécié en été pour la pêche, la navigation de plaisance et la natation. Les montagnes environnantes et les torrents permettent le tourisme d’aventure, tandis que l’hiver, les stations de ski situées à proximité sont très prisées.
Laisser un commentaire