Catlins, Cathedral Caves, Slope Point, Nouvelle-Zélande
Le 29 décembre, nous quittons la péninsule Otago où nous avons dormi au château Larnach. Direction, le grand sud, vers Invercargill, en prenant la route côtière, surnommée la Catlins Road, qui offre de paysages somptueux sur le Pacifique. Une longue journée de route nous attend, avec de nombreuses pistes caillouteuses qui allongent considérablement les temps de trajet. Mais quel bonheur pour les yeux! D’autant plus que le soleil et une tempête de ciel bleu sont de la partie!
Catlins, Nouvelle-Zélande
Les Catlins couvrent la partie la plus sud-est de l’île du Sud. Situées entre Balclutha et Invercargill, à cheval sur les régions Otago et Southland, elles s’étendent jusqu’à la pointe la plus sud de l’île du Sud, « Slope Point ». C’est une région accidentée, peu peuplée, qui compte de superbes paysages côtiers et de denses forêts pluviales tempérées. Les Catlins abritent de nombreuses espèces menacées d’oiseaux, notamment le manchot antipode aux yeux jaunes. La côte attire de nombreux mammifères marins, parmi lesquels les otaries de Nouvelle-Zélande et les lions de mer de Hooker. C’est également une région appréciée par les surfeurs pour la qualité de ses vagues provoquées par une longue houle que rien n’arrête depuis le pole sud.
Cathedral Caves
Les « Cathedral Caves » sont l’une des trente plus longues grottes de mer du monde. Situées sur la plage Waipati, à 15 km au sud de Papatowai, dans les Catlins, elle sont l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région, avec les « McLean Falls », la plus haute chute d’eau des Catlins. Les deux principales grottes s’unissent au sein de la falaise et comptent une hauteur maximale de 30 m. Les grottes sont accessibles uniquement pendant 4 heures, au moment de la marée basse. L’accès est privé et requiert de s’acquitter d’un droit de passage tout à fait raisonnable. Le sentier qui descend depuis le parking jusqu’à la plage permet de découvrir la forêt pluviale tempérée et d’admirer quelques beaux spécimens de fougères arborescentes.
Slope Point
Le « Slope Point » est le point le plus méridional de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Il se trouve juste au sud des petites colonies de Waikawa et Haldane, au sud-ouest des Catlins et de la « Toetoes Bay » et à 70 km d’Invercargill. Pour s’y rendre, il faut emprunter une longue piste d’une vingtaine de kilomètres depuis la côte. Le terrain autour du « Slope Point » est utilisé pour l’élevage ovin. L’endroit est désertique et les falaises érodées tombent à pic dans la mer. Un panneau indique la distance jusqu’à l’équateur et jusqu’au pôle Sud. Un petit phare solaire se trouve sur les terres agricoles. L’accès du public y est interdit au cours de la saison de l’agnelage (Septembre – Novembre).
Laisser un commentaire