Mirisawetiya Stupa, Anuradhapura, Sri Lanka
Le stupa Mirisawetiya fut construit par le roi Dutugamunu (161-137 avant JC), grand roi du royaume d'Anuradhapura qui vaincu les envahisseurs tamouls et gouverna le pays réunifié pendant 30 ans.
La légende raconte que lorsque le roi Dutugamunu partit célébrer la fête de l'eau après sa consécration, après avoir laissé son sceptre (Kunta) qui contenait une relique de Bouddha à l'intérieur, constata à son retour que le sceptre était coincé et que personne ne pouvait l'enlever. Le roi vit là un miracle et décida de faire construire un stupa à l'endroit même du sceptre.
Le stupa s'appellerait « Mirisavatiya » en référence à l'oubli du roi qui omit un jour de présenter un plat fait de piment (miris) aux prêtres bouddhistes. C'était en effet la pratique royale que de présenter aux moines une partie de tous les aliments qu'il allait consommer.
Le stupa a été restauré dans les années 1980, mais la construction s'écroula en 1987. Les travaux de rénovation s'achevèrent en 1993, mais il a perdu toutes les caractéristiques historiques de l'original. Le stupa d'aujourd'hui mesure 59 mètres de hauteur et 141 mètres de diamètre.
Laisser un commentaire