Home » Nos voyages » Millenium Park, Chicago

Millenium Park, Chicago

Millenium Park, Chicago :

Le Millennium Park est un parc public de la ville de Chicago, dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis. Il est situé dans l'ouest du secteur communautaire du Loop (Downtown Chicago), le quartier d'affaires de la ville.

Créé au sein de Grant Park (dans sa partie nord-ouest), le long du lac Michigan, le parc d'une superficie de 99 000 m2 (10 ha) a été voulu par le maire Richard M. Daley en remplacement des friches ferroviaires de la compagnie Illinois Central Railroad. Le projet est lancé en octobre 1997 et les travaux qui commencent en juin 1999 durent jusqu'en juillet 2004. Le parc est ouvert au public le 16 juillet 2004 et inauguré par une cérémonie et des festivités qui rassemblent 300 000 personnes. Pour sa conception et sa construction, le parc remporte plusieurs récompenses. L'ensemble du Millennium Park est placé sous la gestion du département des affaires culturelles de la ville de Chicago.

La construction de ce parc est le plus grand projet de la ville de Chicago depuis l'Exposition universelle qui se déroula au Jackson Park en 1893. Le projet qui devait initialement coûter 150 millions de dollars, nécessita en définitive 475 millions de dollars qui seront payés par les contribuables à hauteur de 270 millions de dollars, le reste ayant été financé par des donateurs privés, notamment des dynasties industrielles locales comme les Wrigley, les Crown et les Pritzker.

La parc est spécialement destiné à l'architecture et l'art contemporain. Il comprend de nombreux aménagements publics tels qu'une patinoire, un théâtre, des promenades, etc.

Trois principales œuvres sont exposées :

  • Situé sur Millennium Plaza, le pavillon Jay Pritzker est un amphithéâtre de 4 000 places assises et 7 000 places supplémentaires sur une immense étendue de pelouse qui a été conçu par l'architecte Frank Gehry. Le pavillon est surmonté de courbes en acier inoxydable et comprend un vaste treillage en acier qui forme un dais acoustique qui s'étend vers le sud au-dessus de la Grande pelouse. Construit entre juin 1999 et juillet 2004, il est situé sur le côté sud de Randolph Street et a été baptisé du nom de l'homme d'affaires Jay Pritzker et de la famille Pritzker qui ont largement participé au financement de l'édifice. Le pavillon Pritzker est un élément central du Millennium Park. Il accueille le Chœur et l'Orchestre Symphonique de Grant Park, ainsi que le Grant Park Music Festival, l'un des derniers festivals de musique classique en plein air et gratuits des États-Unis. Il accueille également un large éventail d'ensembles musicaux et de grandes manifestations de spectacle vivant.

  • La Crown Fountain est une fontaine interactive qui s'élève dans la section sud-ouest du Millennium Park. Elle a été dessinée par l'artiste catalan Jaume Plensa et représente l'une des attractions les plus spectaculaires du parc. La fontaine est composée de deux tours de granite noir et de brique de verre plantées à chacune des extrémités d'un bassin. Les tours font 15,2 m de hauteur et utilisent des diodes électroluminescentes pour afficher des vidéos numériques reproduisant des figures humaines de manière qu'on ait l'impression qu'un jet d'eau provient de leur bouche. La collection de visages, que Plensa doit aux habitants de Chicago, provient d'un panel mélangé de 1 000 résidents. Lorsque le temps le permet, la fontaine est ouverte de mai à octobre, l'eau jaillissant des deux tours en cascade intermittente à travers une buse placée sur la façade de chaque tour. La construction et la conception de la Fontaine a coûté 17 millions de dollars à la ville de Chicago
  • La passerelle BP est un pont qui enjambe Columbus Drive pour relier la Daley Bicentennial Plaza et le pavillon Jay Pritzker. Ouverte le 16 juillet 2004, elle porte le nom de la firme pétrolière britannique BP, qui a fait don de 5 millions de dollars pour sa construction. C'est la première passerelle que l'architecte Gehry ait conçue. Elle est connue pour son esthétique unique, notamment ses allusions biomorphiques et l'utilisation extensive de plaques d'acier inoxydable pour sa sculpture. Le projet est révélé lors d'une exposition au Chicago Cultural Center le 10 juin 2002.

 

 

  • La Cloud Gate est une sculpture monumentale en acier de 110 tonnes que les habitants de Chicago ont appelé affectueusement « le Haricot » (the Bean). Elle a été réalisée par Anish Kapoor et financée par des investissements privés pour 23 millions de dollars. Cette sculpture monumentale reflète le ciel, les passants et les gratte-ciel qui l'entourent. Elle demande un entretien constant. Elle fut construite entre 2004 et 2006. Son extérieur consiste en 168 plaques d'acier inoxydable polies soudées entre elles. Elle est haute de 10 mètres, sa base mesure 20 m × 13 m. Son aspect s'inspire du mercure liquide. Les visiteurs sont invités à marcher autour et en dessous de l'arche haute de 3,70 m contenant une chambre concave appelée « omphalos » qui multiplie et déforme l'image des spectateurs par réverbérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.