Home » Nos voyages » Laos » Vientiane » Wat In Peng » Temple Wat In Peng, Vientiane, Laos

Temple Wat In Peng, Vientiane, Laos

Posté dans : Laos, Vientiane, Wat In Peng 0

 

Wat In Peng, un temple actif maintes fois reconstruits

Le Wat In Peng est l'un des nombreux temples bouddhistes que compte Vientiane, la capitale du Laos. Sa façade et son plafond sont décorés par des dessins et des peintures illustrant des histoires et des contes de Bouddha et sont ornés d'or. Une figure de lion trône également, en dehors, à l'entrée du temple.

Construit au 16ème siècle, le temple a été détruit en 1827 lors de l'invasion par les Thaïlandais qui détruisirent la plupart de la ville. Il fut reconstruit et rénové plusieurs fois. Aujourd'hui, le Wat In Peng est un temple actif avec des moines résidents.

Le sim (bâtiment principal où sont ordonnés les moines et dont les toits descendent pratiquement jusqu’au sol) possède un porche orné de magnifiques peintures murales, une bibliothèque, une petite chapelle et plusieurs autres dépendances bouddhistes. L'accès aux motifs se fait par une grande porte d'entrée très élaborée et protégée par sept serpents Naga de couleur verte.

Temple Wat In Peng, Vientiane, Laos
Temple Wat In Peng, Vientiane, Laos

 

Le sim du Wat In Peng  

Le sim du Wat In Peng mérite à lui seul la visite pour sa façade richement décorée. Le grand pignon orné de sculptures en bois et de mosaïques incrustées montre un Bouddha, ainsi qu'une roue "Dharma" (ou Dhamma) de motifs floraux en or sur un fond vert. Au centre de son toit, trône une "Dok So Fa", un élément ornemental composé de 9 miniatures de pagode surmontées de parasols et symbolisant l'univers et le mont Meru (montagne mythique considérée comme l'axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, et hindoue).
L'escalier à l'entrée du sim est flanqué de deux petits lions faisant office de gardiens, tandis que les escaliers pour les entrées latérales sont flanqués des serpents mythologiques "Naga" censés protéger le bouddhisme. Mais l'attrait principal du sim réside dans son porche. Ses peintures murales, dans des couleurs très vives, représentent en effet plusieurs scènes bouddhiques dont le Bouddha enseignant à un certain nombre de disciples, le Bouddha soumettant l'éléphant Nalagiri et un Bouddha couché.
Les portes de l'entrée centrale contiennent des sculptures en bois aux motifs floraux. A l'intérieur, deux rangées de piliers blancs soutiennent le toit du sim. 

 

D'autres bâtiments méritent également la visite

En face du sim, se tient une élégante tour de tambours, haute de trois étages. A ses côtés, se trouve un mince stupa de couleur dorée. L'une des structures les plus anciennes du Wat In Peng est une petite pièce carrée "Ho Trai" ornée de pierres sculptées à son entrée et ses fenêtres. Le "Ho Trai" est utilisé pour stocker le Tripitaka, les manuscrits anciens écrits sur des feuilles de palmier séchées contenant les enseignements du Bouddha.

Une chapelle datant du début du 19e siècle contient un Bouddha dans le mudra Bhumisparsha assis sur un piédestal.

Enfin, en face d'un petit étang, se tient une statue de la déesse bouddhiste de la Terre, "Phra Mae Thorani". Dans la mythologie bouddhiste, elle apparaît comme une jeune femme tordant les eaux de ses longs cheveux, noyant les armées du démon Mara, qui tente d'arrêter le Bouddha méditant pour atteindre l'illumination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.