Home » Nos voyages » Inde » Iles Andaman » Long Island » Lalaji Bay » Lalaji Bay, Long Island, Iles Andaman, Inde

Lalaji Bay, Long Island, Iles Andaman, Inde

Capture d’écran 2016-01-10 à 16.06.23

 

Lalaji Bay, Long Island, Iles Andaman, Inde

Pour rejoindre Lalaji Bay, il me faudra tout d'abord obtenir une autorisation auprès du bureau des gardes forestiers de Long Island. Depuis Blue Planet, je descends donc vers le port où quelques centaines de mètres avant, se trouve, sur la gauche du chemin, une petite case en bois. Je monte les quelques marches qui précèdent le perron puis pénètre à l'intérieur. Un capharnaüm incroyable y règne : des vieilles armoires aux portes ouvertes laissent apparaître leurs étagères croulant sous le poids des archives papier, des tables recouvertes de dossiers, probablement impossibles de ranger faute de place, des gros ventilateurs vibrant au plafond, une alimentation stabilisée censée réguler la tension du réseau, un vieux poste de radio permettant la communication avec les gardes forestiers en vadrouille, une odeur de vieux papier qui me rappelle mon enfance chez mon grand-père épicier, un retour dans le passé presqu'irréel au temps d'internet et du "Cloud Computing"... 

Un employé m'accueille et m'invite à m'asseoir. Il me laisse seul. Quelques minutes plus tard, une dame apparaît sans vraiment savoir si elle travaille ici ou vient simplement rendre visite. Le temps s'égrène. Elle finit par s'asseoir près de moi ; le travail commence. Comme toujours, nos fameux sésames, les autorisations pour visiter les Andamans, me sont demandés. La séance de remplissage de multiples documents s'éternise. Je l'aide à remplir les formulaires. Les ventilateurs, les papiers, le temps qui s'écoule paisiblement me donnent l'impression d'être au temps des colonies. La séance se termine, je verse mes 40 INR pour nous quatre. Je pense avoir enfin mon autorisation. Mais non, je comprends qu'il va me falloir maintenant attendre le chef. Lequel arrive finalement pour s'asseoir à une autre table. La première personne qui m'avait accueilli revient, se saisit des papiers remplis par la très gentille petite dame, les amène à son chef avec beaucoup de respect, puis les tient diligemment pour éviter qu'ils ne s'envolent sous l'effet des ventilateurs. Enfin le coup de tampon et la signature tant attendus! 25 minutes auront suffis... J'imagine si je n'avais pas été le seul à demander cette autorisation...

Lalaji Bay, Long Island, Iles Andaman, Inde : avant de pénétrer dans la jungle
Lalaji Bay, Long Island, Iles Andaman, Inde : avant de pénétrer dans la jungle

 

Retour à Blue Planet, pour récupérer la famille et nous voici partis vers Lalaji Bay. La ballade d'1h30, rejoint tout d'abord le plateau cultivé par les habitants de Long Island. Puis le chemin pénètre la jungle où nous croiserons serpents et sangsues... Contrairement aux apparences, le trajet mérite vraiment le coup et fait entièrement partie du charme de l'île. Et quelle récompense lorsqu'on atteint la baie! Imaginez une longue étendue de sable blanc solitaire, des eaux bleues turquoise, une magnifique cocoteraie et quelques cases traditionnelles. Nous sommes à Lalaji Bay.

Lalaji Bay, Long Island, Iles Andaman, Inde
Lalaji Bay, Long Island, Iles Andaman, Inde : la cocoteraie

 

Nous y croiserons une vingtaine d'indiens du continent qui vivent ici 3 mois en rotation (3 mois de travail 7 jours sur 7, 3 mois de vacances). Ils exploitent et entretiennent la cocoteraie. Régulièrement, un bateau vient chercher leur récolte pour l'amener à Port-Blair, d'où les noix de coco sont soit vendues sur place, soit transportées à Chennai. Très gentiment, ils auront nous chercher une noix de coco pour chacun d'entre nous. L'occasion rêvée d'épancher notre soif, n'ayant pas amené avec nous assez d'eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.