Home » Nos voyages » Jardin botanique de Shanghai (上海植物园)

Jardin botanique de Shanghai (上海植物园)

Jardin botanique de Shanghai (上海植物园) : Description

Couvrant 81,86 hectares, le jardin possède une collection variée de plantes chinoises, dont 3500 espèces de flore régionale locale du Moyen et du Bas-Yangtsé. On peut notamment porter sa visite sur les lieux suivants:

  • Le jardin de Penjing, établi en 1978, couvre 4 hectares, auquel a été ajouté un musée en 1995.
  • Le Tropicarium de 5000 mètres carrés, ouvert au public en 2001, compte pas moins de 3500 espèces de plantes tropicales et subtropicales.
  • Créé en 1988, le jardin des Magnolias couvre quant à lui 1,51 hectares et compte 40 espèces différentes … de magnolias.
  • Créé en 1980, le jardin de pivoines couvre 3,24 hectares et compte 120 espèces de pivoines.
  • Le jardin de bambou, établi en 1978, regroupe 74 espèces différentes de bambous répartis sur une surface de 3,6 hectares.
  • Les 5,33 hectares du jardin des conifères contiennent 280 espèces et variétés de conifères.

Nous aurons l’occasion de visiter deux fois ce jardin, et curieusement, à chaque fois au moment de la fête nationale chinoise. Probablement pas le meilleur moment pour le découvrir seul, tant les touristes y sont nombreux à l’occasion des jours fériés. Mais comme toujours en Chine, en sortant un peu des sentiers battus, on arrive assez facilement à se retrouver isolé… Si si, c’est possible!

Jardin botanique de Shanghai (上海植物园)

 

Jardin botanique de Shanghai (上海植物园) : Le mémorial Huang Daopo 黄道婆

Au sein du jardin botanique, dans sa partie Nord, se trouve un petit complexe de bâtiments, d’un temple, de jardins et de mares, très agréables et propices à la méditation. Il fut construit en l’hommage de Huang Daopo, une figure semi-légendaire chinoise de la dynastie Yuan qui aurait grandement contribué au développement des techniques de tissage et de filature, établissant ainsi les premières fondations de l’industrie textile chinoise et même de tout l’Extrême-Orient.

Jardin botanique de Shanghai (上海植物园) : Le mémorial Huang Daopo 黄道婆

Huang Daopo 黄道婆 (1245-1330) était issue d’une famille pauvre, qui vivait dans l’actuel district de Songjiang à Shanghai. Elle fut vendue à 12 ans à une famille de la région comme il était courant à cette époque. Enfant mariée ne supportant par sa condition, elle prit la fuite, selon la légende, en perçant le toit de chaume de la maison et se cachant dans un bateau à quai sur la rivière Huangpu, elle atteignit l’île de Hainan à l’extrême-sud de la Chine.

Elle y rencontra le peuple Li qui l’accueillit à bras ouverts, toujours selon la légende. Huang Daopo resta sur place une trentaine d’années et apprit les techniques de tissage et de filature locales, l’île bénéficiant d’un climat propice à la culture du coton.

De retour à Shanghai, elle diffusa ces nouvelles techniques qui se répandirent rapidement dans toute la Chine. Elle conçut également des machines textiles d’une grande efficacité comme une égreneuse de coton ou un métier à tisser considéré comme le plus moderne de l’époque.

Jardin botanique de Shanghai (上海植物园) : Le mémorial Huang Daopo 黄道婆

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.