Home » Nos voyages » Igreja de Santa Cruz, Coimbra (Photos & Histoire)

Igreja de Santa Cruz, Coimbra (Photos & Histoire)

Igreja de Santa Cruz, Coimbra (Photos & Histoire)

Le monastère de Santa Cruz a été fondé en 1131 par l'ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin, avec le soutien de D. Afonso Henriques et D. Sancho I. La qualité des interventions artistiques dans le monastère, en particulier à l'époque manuéline, en fait l'un des principaux monuments historiques et artistiques du pays. Il est, à ce titre, classé monument national depuis 1910.

Histoire :

Dès sa fondation, l'institution reçut de nombreux privilèges papaux et des donations des premiers rois du Portugal, devenant ainsi la maison monastique la plus importante du royaume. Le bâtiment primitif du monastère et de l'église de Santa Cruz a été érigé entre 1132 et 1223, sur un projet de Maître Roberto, un artiste renommé du style roman.

Son école était l'une des meilleures institutions éducatives du Portugal médiéval, remarquable pour sa vaste bibliothèque (aujourd'hui son contenu a été transféré à la Bibliothèque publique municipale de Porto) et son scriptorium très actif. À l'époque du roi Afonso Henriques, ce "scriptorium" fut d'ailleurs utilisé comme instrument pour consolider le pouvoir royal.

Toujours au Moyen Âge, l'étudiant le plus célèbre de Santa Cruz fut Fernando Martins de Bulhões, le futur Saint Antoine de Lisbonne (ou Saint Antoine de Padoue). En 1220, il assiste à l'arrivée des dépouilles de cinq frères franciscains martyrisés au Maroc et décide de devenir missionnaire et de quitter le Portugal.

À partir de 1507, le roi Manuel Ier du Portugal a ordonné une vaste réforme, reconstruisant et redécorant le monastère et son église. À cette époque, les dépouilles des rois Afonso Henriques et Sancho Ier ont été transférées de leurs sarcophages d'origine vers de nouvelles tombes décorées dans le style manuélin.

Entre 1530 et 1577, un atelier d'imprimerie a fonctionné dans le cloître.

Description architecturale :

Bien qu'il ne reste presque rien de la phase romane du complexe, la façade de l'église était similaire à celle de la vieille cathédrale de Coimbra, avec une tour centrale précédée d'un portail surmonté d'une grande fenêtre.

Pendant la campagne du roi Manuel Ier, entre 1507 et 1513, la façade s'est enrichie de deux tours latérales avec des pinacles et un bandeau décoratif. Plus tard, entre 1522 et 1526, le portail scénographique manuélin a été érigé, aujourd'hui malheureusement très érodé, œuvre de Diogo de Castilho et du Français Nicolau de Chanterenne.

À l'intérieur de l'église, la nef unique et le chœur ont été recouverts d'une voûte manuéline de grande qualité, dans le cadre de travaux dirigés par Diogo Boitaca et l'architecte de Coimbra, Marcos Pires.

Vers 1530, un chœur a été ajouté au-dessus de l'entrée par Diogo de Castilho. De magnifiques stalles en bois sculpté et doré ont été installées dans cet espace. Elles figurent parmi les rares de l'époque manuéline que l'on peut encore trouver au Portugal. Commencées par le sculpteur flamand Machim en 1513, elles furent ensuite poursuivies par João Alemão en 1518) puis achevées en 1531 par le sculpteur français François de Loiret.

 

La nef contient également une belle chaire Renaissance, œuvre de Nicolau de Chanterenne, datant de 1521.

Au XVIIIe siècle, un nouvel orgue baroque a été installé, œuvre de l'Espagnol Manuel Gomes Herrera et du français François de Loiret pour le buffet en bois sculpté. Les murs de la nef furent également embellis par un ensemble d'azulejos de Lisbonne décrivant des passages bibliques.

 

Dans le chœur, se trouvent les tombes des deux premiers rois du Portugal. Les tombes originales se trouvaient dans le narthex de l'église, à côté de la tour centrale de la façade romane. Déplacés sur ordre du roi Manuel Ier vers 1520, des gisants représentant les deux rois furent sculptés par Nicolau Chanterene tandis que les deux tombes furent décorées de nombreuses statues et éléments de la Renaissance gothique dont des symboles du roi Manuel Ier, la sphère armillaire et la croix de l'Ordre du Christ.

La sacristie de l'église est un exemple typique du style maniériste, construite entre 1622 et 1624 par Pedro Nunes Tinoco. La sacristie est décorée de carreaux de faïence du XVIIe siècle et abrite des peintures remarquables de deux des meilleurs peintres portugais du XVIe siècle, Grão Vasco et Cristóvão de Figueiredo.

La salle capitulaire manuéline, construite par Diogo Boitaca entre 1507 et 1513, abrite une chapelle maniériste de Saint Teotonio, datant d'environ 1588 et conçue par Tomé Velho. Les restes du fondateur du monastère, canonisé au XIIe siècle, se trouvent dans cette chapelle. À côté du chapitre se trouve le "cloître du silence", œuvre de Marcos Pires construite entre 1517 et 1522, avec une abondante décoration manuéline. La fontaine au centre date du XVIIe siècle.

 

À l'arrière du monastère se trouvait le cloître dit de la Manga, qui faisait autrefois partie du complexe, mais qui est aujourd'hui isolé. De ce cloître, on n'a conservé que la fontaine Renaissance du centre, qui consiste en un petit temple central avec une lanterne, reposant sur huit colonnes reliées à quatre petites chapelles de type guarita avec des miroirs d'eau autour d'elles. L'accès à l'église centrale se fait par quatre petits escaliers. L'ensemble, construit dans les années 1530 par le Français João de Ruão, a une grande valeur symbolique et artistique et est considéré comme la première architecture entièrement Renaissance réalisée au Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.