Igreja da Misericórdia de Faro :
L'église de la Miséricorde est un monument notable de la ville de Faro, situé sur la Praça D. Francisco Gomes en face du jardin Manuel Bivar. L'église fait partie de l'ensemble connu sous le nom d'église et d'hôpital de Santa Casa da Misericórdia de Faro, qui est classé comme monument d'intérêt public depuis 2014. L'ancien hôpital, qui fonctionne actuellement comme une résidence, abrite la Santa Casa da Misericórdia de Faro.
Un peu d'histoire...
En 1583, l'église manuéline d'Espírito Santo a été reconstruite pour donner naissance à l'actuelle église de la Misericórdia de Faro. Il s'agit d'un temple maniériste avec un plan centralisé en croix grecque, couvert d'un dôme au centre. En 1596, l'église fut incendiée par les corsaires anglais du comte d'Essex, ce qui obligea à une nouvelle campagne de travaux et au renouvellement de son programme décoratif.
À l'intérieur, on peut encore apprécier les autels sculptés du XVIIe siècle et un ensemble de peintures représentant les "œuvres de miséricorde", ainsi qu'un bénitier, conçu à partir d'un chapiteau gothique.
Les dégâts causés par le tremblement de terre de 1755 ont obligé à remodeler la façade dans le style néoclassique, un travail réalisé par l'architecte italien Francisco Xavier Fabri à la fin du XVIIIe siècle.
Liens externes vers les sites en rapport avec l'Algarve, Portugal
- À la découverte du style manuélin par le site officiel de tourisme du Portugal (en français)
- Algarve Tourist par un guide indépendant (en anglais)
- Faro par Wikipedia en français
- Faro … to visit par le site officiel de tourisme de Faro (en anglais)
- Les cheminées d'Algarve rédigé par J M RICHTER et publié depuis Overblog (en français)
- Visiter Faro par le guide du routard (en français)
- Visiter l'Algarve par le site officiel du tourisme de l’Algarve (en français)
- Visiter le Portugal par le site officiel de promotion touristique du Portugal (en français)
Laisser un commentaire