Hokkaido, Japon
Hokkaido (北海道, littéralement "le circuit de la mer du nord"), anciennement connue sous le nom de ezo, yezo, yeso, ou yesso, est la deuxième plus grande île du japon. Séparée de l'île principale Honshu par le détroit de Tsugaru, mais reliée par le tunnel ferroviaire sous-marin de Seikanla, Hokkaido est l'île la moins développée des 4 principales que compte l'archipel.
C'est l'île des parcs nationaux et des stations de ski, fréquentées l'hiver en particulier par les expatriés vivant en Asie.
Faisant face à la Russie, Sapporo, la capitale d'Hokkaido, se situe à peu près au même niveau que le fameux port de Vladivostok. Hokkaido est connue pour ses étés frais et secs (ce qui attire de nombreux touristes) et ses hivers rigoureux. La température moyenne en août est d'environ 22 °C, tandis que celle de janvier varie entre -12 °C et -4 °C, en fonction de l'altitude et de la latitude. Les tempêtes de neige, apportées par les vents en provenance de Sibérie, ne sont pas rares. En hiver, la mer d'Okhotsk gèle en grande partie, rendant la navigation impossible sur toute la côte Nord. Les poissonneries doivent cesser leur activité jusqu'au dégel.
Tout comme Harbin en Chine (même latitude), Sapporo tient annuellement son festival de sculptures sur glace.
Hokkaido, Japon : Histoire (sur la base de Wikipedia)
Hokkaido était à l'origine la terre du peuple aïnou. On retrouve d'ailleurs la trace de la langue aïnoue dans la toponymie de l'île, ainsi que celle de nombreuses villes dont Sapporo, et de nombreuses espèces d'arbres et d'animaux. L'origine des Aïnous fait toujours débat ; la théorie la plus répandue les fait venir du continent asiatique. Ils seraient probablement liés aux peuples mongols.
L'établissement des premiers Japonais à Hokkaido survint dans les années 1600 avec une dizaine de milliers de pêcheurs, marchands et cultivateurs. L'île resta très peu peuplée jusqu'au XIXe avec une population d'environ 50 000 habitants, mais avec une migration japonaise qui peu à peu dépassa en nombre les aïnous.
L'intégration proprement dite de Hokkaido dans le Japon survint avec la restauration de Meiji, à partir de 1868, en raison des inquiétudes liées à l’expansion russe en Extrême-Orient. La commission de colonisation fut créée pour favoriser le peuplement de l'île, dont la population augmenta fortement au sud et dans la ville de Sapporo, choisie pour établir un gouvernement central en 1885. Dès 1875, des soldats-colons s'installaient en échange de terres au centre, à l'est et au nord. En 1900, 600 000 colons japonais résidaient à Hokkaido.
Dans les années 1930, l'île avait profité de la modernisation intensive, de la révolution industrielle, de l'établissement des rizicultures, des aides occidentales et notamment américaines, si bien que la majeure partie du territoire était parfaitement occupée à l'exception des terres les plus hostiles au nord et à l'est, avec de grandes villes dont Sapporo et Otaru.
Après la Seconde Guerre mondiale, quelque cinq millions de colons revinrent de Corée et de Mandchourie, si bien que l'agence de développement créée en 1950 poussa systématiquement au peuplement des zones peu habitées du nord et de l'est.
Hokkaido, Japon : notre voyage
Nous passerons 8 jours sur l'île d'Hokkaido. Séjour forcement trop court pour découvrir l'ensemble des nombreux parcs nationaux de île. Nous ferons notre choix et limiterons nos visites aux deux parcs suivants :
Au retour, nous passerons quelques heures dans le centre historique de Sapporo.
Pour préparer notre voyage, nous utiliserons principalement le site suivant en anglais :
Laisser un commentaire