Fondation Louis Vuitton, Paris
C’est, pour moi, le bâtiment à l’architecture la plus audacieuse depuis la construction du Centre Beaubourg (Centre Georges Pompidou), inauguré à l’époque par Valéry Giscard d’Estaing en 1977. Commencé en 2008 pour être ouvert en Octobre 2014, c’est un musée d’art et un centre culturel parrainé par le groupe LVMH et de ses filiales, mais géré comme une entité juridique distincte à but non lucratif dans le cadre de sa promotion de l’art et de la culture. D’un coût total de 143 millions $, il fut conçu par l’architecte Frank Gehry.
Fondation Louis Vuitton, Paris : Architecture
Sur l’invitation de Bernard Arnault, Frank Gehry visita le jardin et imagina une architecture inspirée par le verre du Grand Palais, et aussi par les structures de verre, comme le Palmarium, construit pour le Jardin d’Acclimatation en 1893. Le bâtiment fut conçu d’après les principes fondateurs des jardins paysagers du 19ème siècle. Il relie le Jardin d’Acclimatation au nord, et le Bois de Boulogne vers le sud.
La structure de deux étages dispose de 11 galeries de différentes tailles, d’un auditorium de 350 places sur le bas-rez de chaussée et de terrasses sur le toit à plusieurs niveaux pour des événements et des installations artistiques. Il s’agit d’un exploit architectural car Frank Gehry ne disposait que d’une surface réduite, correspondant à un bowling qui, auparavant, se trouvait sur le site. Le bâtiment de verre prend la forme des voiles d’un voilier gonflés par le vent. Ces voiles de verre enveloppent l’«iceberg», une série de formes blanches et de terrasses fleuries.
Le côté du bâtiment faisant face à l’avenue Mahatma Gandhi, juste au-dessus de la billetterie, possède un grand logo LV en acier inoxydable conçu par Frank Gehry lui-même.
Selon le cabinet d’architectes, plus de 400 personnes ont contribué aux plans de conception, aux règles d’ingénierie, et aux calculs de contraintes de construction. La façade comptent 3600 panneaux de verre et 19 000 panneaux de béton.
Laisser un commentaire