Home » Nos voyages » Corée » Séoul » Village Hanok de Namsangol » Village Hanok de Namsangol (남산골 한옥마을), Séoul, Corée du Sud

Village Hanok de Namsangol (남산골 한옥마을), Séoul, Corée du Sud

 

Un village témoin du passé en pleine ville

Le village Hanok de Namsangol est un ensemble, composé de cinq maisons coréennes traditionnelles de la Dynastie Joseon, d'un pavillon et d'un étang, qui permet de découvrir, pour qui n'a pas le temps de quitter la capitale, l'architecture typique des campagnes coréennes. Les maisons sont représentatives de différentes classes sociales, depuis celle des paysans jusqu’à celle de la classe royale. Les maisons sont meublées afin de mieux apprécier la vie quotidienne de l'époque. Une capsule témoin a été placée dans le village pour marquer les 600 ans de la ville de Séoul. Enterrée en 1994, elle sera ouverte dans quatre cents ans.

 

Malheur à qui cherchait à posséder une maison plus grande que celle du roi

Les maisons traditionnelles coréennes sont appelées Hanok (한옥). Leur emplacement et construction sont généralement déterminés en faisant appel à la géomancie, partie essentielle de la culture coréenne et du chamanisme coréen depuis la préhistoire (La géomancie traditionnelle coréenne fut également influencée par la géomancie chinoise au cours de la période des Trois Royaumes). Ainsi, une maison doit être construite à flanc de colline et face au sud pour recevoir le plus de lumière possible. Mais la géomancie influence également la forme du bâtiment, la matière dont elle est construite et bien d'autres savants paramètres.

Les maisons sont traditionnellement structurées autour d'une aile intérieure (안채, anchae) et d'une aile extérieure (사랑채, Sarangchae). Cette disposition dépend en grande partie de la région et la richesse de la famille : Les aristocrates utilisaient l'aile extérieure pour les réceptions, les gens les plus pauvres conservaient leurs bovins dans le Sarangchae, les plus riches d'une famille, la plus grande aile de la maison. Cependant, du temps de la Dynastie Joseon, il était interdit à toute famille, sauf pour le roi, d'avoir une résidence de plus de 99 kan. Un kan est la distance entre deux piliers utilisés dans les maisons traditionnelles.

L'aile intérieure se compose normalement d'un salon, une cuisine et d'un hall central en parquet. Les paysans les plus pauvres n'auront pas d'aile extérieure. Le chauffage par le sol (온돌, ondol) a été utilisé en Corée depuis les temps préhistoriques. Les principaux matériaux de construction sont en bois, l'argile, le carrelage, la pierre et le chaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.