Cimetière de la famille Confucius, Qufu 曲阜
Le cimetière de famille Confucius est un cimetière réservé aux descendants de Confucius, située dans sa ville natale, Qufu. Confucius lui-même et certains de ses disciples y sont enterrés, ainsi que plusieurs milliers de ses descendants. Depuis 1994, le cimetière de la famille Confucius fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En 1331, les travaux de construction commencèrent avec le mur d'enceinte et la porte d'accès. Au total, le cimetière a subi 13 rénovations et extensions. Finalement, à la fin du 18ème siècle, le mur d'enceinte a atteint un périmètre de 7,5 kilomètres. Dans cet espace, les tombes de plus de 100 000 descendants de Confucius y sont enterrés sur une période d'environ 2.000 ans. Les tombes les plus anciennes remontent à la dynastie Zhou, tandis que les plus récentes appartiennent aux descendants des 76e et 78e générations.
Le cimetière a subi de graves dommages en novembre 1966, lors de la Révolution culturelle, quand il a été visité et vandalisé par une équipe de gardes rouges de l'Université normale de Pékin, dirigée par Tan Houlan. Le cadavre du duc Yansheng de la 76e génération fut même retiré de sa tombe et suspendu nu à un arbre.
Laisser un commentaire