Située à 40 km au Sud-Ouest de Shànghǎi, Zhūjiājiǎo est un village d'eau, destination N°1 du week-end "à la campagne" des shanghaiens. Jusqu'au dimanche après-midi, le parking, immense, est bondé, les ruelles de vieux village sont pleines à craquer.
Il est facile de s'y repérer : le canal, relié à la rivière Caogang, sépare le vieux village en 2 parties reliées par 4 ponts en dos-d'ânes.
Les principaux centres d'intérêts sont la poste, bâtie sous les Qing et dotée d'une superbe facade en briques rouges, le temple des dieux de la ville et le fameux pont Fangsheng, un ouvrage Ming à 5 arches (1571).
Mais le charme du village tient surtout dans les ruelles bordées de vieilles maisons aux devantures en bois et toutes occupées par des marchands de souvenirs ou de petits cuisiniers qui vendent aux passants les spécialités locales : pied de port laqué, riz grillé au lard enveloppé dans des feuilles de bananiers, des crabes vendus vivants et divers desserts plus ou moins sucrés.
Le clou de la journée pour les filles fut bien entendu la ballade sur le canal principal en barque...!!
Pierre
Quel contraste avec le centre ville de Shanghai… Dur à croire que l’on est toujours dans la capitale économique de la Chine !
Les portraits sont impressionnants et le texte est vivant.
Site idéal pour découvrir l’Asie depuis son appartement à Paris !
Mes félicitations,
Pierre H.