Home » Nos voyages » Chine » ZhouCheng (ZhōuChéng 週城), le plus grand village Bai (Bái) de la région de Dali (Dàlǐ 大理), Yunnan (Yúnnán 云南)

ZhouCheng (ZhōuChéng 週城), le plus grand village Bai (Bái) de la région de Dali (Dàlǐ 大理), Yunnan (Yúnnán 云南)

2011_04_26001

Avant de rejoindre ZhouCheng (ZhōuChéng 週城), nous décidons de monter dans les montagnes CangShan (Cángshān 苍山) pour visiter une plantation de Thé. Dominant le lac Erhai (ěrhǎi, 洱海), l’endroit offre un très beau panorama sur toute la plaine agricole que nous avons parcourue la veille en nous rendant à Shaping (Shāpíng 沙坪).

2011_04_26011

Nous y découvrirons le process de fabrication du Thé. Le thé du Yunnan (Yúnnán 云南) est un thé post-fermenté, appelé en Chine thé noir, en raison de la couleur très sombre de leur infusion. Le plus célèbre est le thé Pu-erh, qui doit son nom à sa ville d’origine.

2011_04_26003

Traditionnellement, le thé post-fermenté est obtenu à partir de feuilles de thé que l'on torréfie pour stopper toute oxydation enzymatique, puis que l'on compresse et enfin conserve pendant une longue période pendant laquelle a lieu un processus complexe d'oxydation non enzymatique et de fermentation longue (en années).

2011_04_26005

Le thé du Yunnan est millésimé car il a la particularité de se bonifier avec le temps : leur âge est ainsi élément essentiel de leur prix. Il a un goût très particulier : terreux, évoquant le cuir, les feuilles humides ou les champignons. L'infusion est particulièrement âcre chez les thés jeunes ; elle s'adoucit et s'enrichit en vieillissant.

2011_04_26008

L’accueil dans cette toute petite fabrique familiale fut des plus chaleureux. Les gens étaient fiers de se faire prendre en photos en notre compagnie et nous repartîmes avec 2 gros sacs de thé fraîchement torréfié.

2011_04_26010

Nous redescendons de la montagne par une piste caillouteuse avant de prendre la nouvelle route en cours de construction qui rejoint relie la Birmanie au Tibet -XīZàng, 西藏- (ancienne route de la soie méridionale). L’anarchie la plus totale règne et nous retrouvons à contre sens d’une 2 fois 2 voies. Tout semble normal pour notre chauffeur…

2011_04_26019

Nous voici arrivés à ZhouCheng (ZhōuChéng 週城), le plus grand village Bai (Bái) de la région de Dali (Dàlǐ 大理) : 1200 familles Bai pour uniquement 50 qui ne le sont pas.

La Grand-Place, à l’écart de la rue principale, accueille un marché très animé, véritables petits bijoux pour croquer de beaux portraits. Qui plus est, la place est ombragée par deux banians centenaires, plantés, selon la tradition, lors de la construction de la ville. Selon le Feng Shui (Fēng Shuǐ 风水) , ces arbres sont censés préserver l’harmonie des lieux.

2011_04_26023

Nous visiterons également l’atelier de teinturerie de ZhouCheng (ZhōuChéng 週城). Des femmes préparent avec patience et minutie de magnifiques batiks. En observant les différentes étapes, je me risque à tenter une description du procédé de fabrication. Si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à me corriger en m’envoyant un mail depuis la page contacts !

2011_04_25048

Il y a d’abord la préparation où le tissu est plié à l’instar des pliages en papier que réalisent les enfants pour s’amuser. Le pliage ainsi réalisé et ensuite cousu pour maintenir sa forme. Le pliage permet de garder la couleur d’origine du tissu sur certaines parties au moment de la teinture.

2011_04_25049

Les femmes plongent alors le tissu en boule dans plusieurs bains successifs avant de le rincer à grandes eaux. Une fois le tissu déplié, la magie opère : un motif géométrique apparaît et le batik est ainsi fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.