Tombeau de l’Est, Shenyang (Tombe Fuling)

2015_09_20-004

Tombeau de l’Est, Shenyang (Tombe Fuling)

Le Tombeau de l’Est (Dōng Líng 东陵), aussi connu sous le nom de Tombe Fuling (Fú Líng 福 陵) est le mausolée de Nurhaci (Nǔ’ ěr Hā Chì, 努尔哈赤), l’empereur fondateur de la dynastie Qing et son épouse, l’impératrice Xiaocigao (Xiao Cí Gāo 孝慈高). Il servit de site principal pour les cérémonies rituelles menées par la famille impériale durant toute la dynastie Qing. Situé dans la partie orientale de la ville de Shenyang, le tombeau de l’Est est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, en tant qu’extension des tombes Mings inscrites en 2000 et 2003.

2015_09_20-037

Tombeau de l’Est, Shenyang (Tombe Fuling) : Géomancie chinoise et affirmation de l’autorité

Ce Tombeau obéit aux préceptes de la géomancie chinoise traditionnelle et de la théorie du fengshui. La tombe et les bâtiments sont disposés selon des règles hiérarchiques chinoises et intègrent voies sacrées bordées de monuments de pierre et des sculptures conçues pour accueillir les cérémonies royales en cours ainsi que le passage des esprits des morts. Il illustre la grande importance attachée par les dirigeants Ming et Qing pendant plus de cinq siècles à la construction d’imposants mausolées, reflétant non seulement la croyance générale dans un au-delà, mais aussi une affirmation de l’autorité.

Il offre une riche décoration de statues en pierre, de bas-reliefs et de dalles ornées de dragons, illustrant l’évolution de l’architecture funéraire sous la dynastie Qing. Ce complexe funéraire et ses nombreux édifices conjuguent les traditions héritées des dynasties précédentes et les innovations de la civilisation mandchoue.

2015_09_20-002

Tombeau de l’Est, Shenyang (Tombe Fuling) : visite

Nous vous conseillons de le visiter dès l’ouverture. Vous éviterez ainsi les touristes qui généralement commencent leur journée par la Cité Interdite et le Tombeau du Nord. Le parc est également très apprécié par les habitants de Shenyang. Nous y serons à 8h30 du matin ce qui nous permettra d’être quasiment seuls durant toute la visite. Une ambiance paisible s’impose pour profiter pleinement de ce chef d’oeuvre d’architecture classique chinoise (et respecter le lieu…).

2015_09_20-021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.