Temple Wong Tai Sin, Kowloon, Hong Kong : Le secret de sa popularité
Le temple Wong Tai Sin illustre parfaitement la manière dont beaucoup de chinois, y compris ceux de Hong-Kong, considèrent la religion : un supermarché avec plusieurs « produits » à leur disposition (taoïsme, bouddhisme et confucianisme) qu’ils consomment lorsqu’ils en ont besoin, dans une approche très opportuniste et ego-centrée. Ainsi, va-t’on aux temples pour réussir ses examens, ou ses entretiens d’embauche, pour tomber enceinte ou espérer un fils plutôt qu’une fille, pour qu’un être cher soit guéri, etc… Et le temple Wong Tai Sin a très bien construit son offre pour attirer ses clients puisqu’il affiche haut et fort qu’en son sein, « tous les voeux exprimés deviendront réalité ». Il n’est pas besoin d’aller chercher plus loin pour comprendre les raisons de sa popularité!
C’est donc un centre religieux plutôt intéressant à visiter pour observer la ferveur de la foule (je n’ose dire pèlerin, par opposition à la vraie religiosité que nous avions constatée lors de notre voyage au Tibet). Les bâtiments eux-mêmes, joliment décorés, mais encerclés et dominés par d’imposantes tours d’habitation, contribuent également à l’interêt du site.
Temple Wong Tai Sin, Kowloon, Hong Kong : Le temple référent du célèbre moine du même nom
Le temple commémore le moine Wong Tai Sin 黃初平, né en 338 à Lanxi, dans la province du Zhejiang, sous le nom de Wong PingCho (Huang ChuPing en mandarin). Wong Ping Cho devint berger dès l’âge de huit ans et connut la pauvreté et la faim. Il commença à pratiquer le taoïsme à l’âge de quinze ans, après avoir rencontré une personne sainte sur la montagne du pin rouge (Heng Shan) dans sa ville natale. La légende raconte que, quarante ans plus tard, il était en mesure de transformer les pierres en moutons. Wong Tai Sin devint plus tard connu sous le nom de l’immortel pin rouge (赤松 仙子), en mémoire de son ermitage dans ces montagnes où son anniversaire y est célébré depuis tous les 23 du huitième mois lunaire. Il est aujourd’hui vénéré comme une véritable divinité à Heng Shan.
Au début du 20e siècle, un prêtre taoïste nommé Leung Renyan (梁仁菴) répandit la dévotion à Wong Tai Sin à partir de la montagne XiQiao (西樵 山), située dans la province du Guangdong, jusqu’à Hong-Kong. Leung y arriva en 1915 et prit en location un appartement à Wan Chai dans lequel il consacra un autel dédié à Wong Tai Sin. Il ouvrit plus tard un atelier de phytothérapie à proximité et y déménagea l’autel à l’arrière de la boutique, où les clients pouvaient prier en faveur de Wong Tai Sin et lui demander des conseils pour soigner leurs maux. Leung suivait alors les prescriptions et vendaient à ses clients les herbes médicinales recommandées. La popularité de Wong Tai Sin grandit ainsi à Hong-Kong, très probablement suite à plusieurs succès. Mais la boutique de Leung fut détruite par un incendie en 1918.
En 1921, Leung affirma qu’il avait reçu un message de Wong Tai Sin lui demandant de construire un nouveau sanctuaire. Leung et quelques prêtres taoïstes furent instruits de marcher 3000 pas vers le Nord à partir du port de Kowloon et stoppèrent à Chuk Yuen Village (竹園村). Ils marquèrent l’endroit avec un morceau de bambou dans le sol, et consultèrent Wong Tai Sin qui leur confirma que c’était un lieu propice. Wong Tai Sin leur apprit également à déterminer le centre du temple, qui devrait se situer à trois pieds chinois (environ 1m) sur la droite et trois pieds chinois vers l’arrière de la marque de bambou. Il leur indiqua même le nom du temple qui devrait s’appeler « Chik Chung Sin » 赤松仙館 (le sanctuaire de l’immortel pin rouge). Le dieu taoïste Wenchang Dijun (文昌帝君), indiqua aux prêtres de commencer la construction du sanctuaire le 24 du sixième mois lunaire.
Finalement, le sanctuaire fut achevé et consacré le 20 du septième mois lunaire, et les dieux communiquèrent plusieurs changements de nom au cours des années qui suivirent.
Le temple était autrefois limité aux prêtres taoïstes et aux membres de leur famille jusqu’en 1934. Puis, sur demande officielle du gouvernement, il fut ouvert au grand public le premier de chaque mois lunaire. Le temple fut finalement totalement ouvert au grand public à partir de 1956.
Le temple abrite un portrait de Wong Tai Sin, dessiné par Leung Renyan lui-même, et devant lequel les fidèles viennent prier et remettre des offrandes pour leur bonne fortune.
Les amateurs Feng Shui pourront remarquer que l’ensemble abrite différentes structures représentant les cinq éléments géomantiques: le pavillon de bronze (le métal); le hall des archives (le bois); la fontaine Yik Yuk (l’eau); le temple Yue Heung (le feu), où le Bouddha de la lampe lumineuse est adoré; le mur de la Terre (la terre).
Laisser un commentaire