Lac DongHu avant d'atteindre Shaoxing
Shaoxing (Shàoxīng 绍兴), se situe dans la province du Zhejiang 浙江, au sud-ouest de Hángzhōu et à 260 km de Shànghǎi. Durant tout le trajet entre Shànghǎi et Hángzhōu, nous longerons la future ligne de chemin de fer à grande vitesse (annoncée à 416 km/h) entièrement suspendue et dominant de ces piliers rizières, usines et autres habitations. Imaginez la quantité de béton qu'il aura fallu pour construire cette infrastructure de 200 kilomètres... Et imaginez la même ligne en cours de construction entre Shànghǎi et Běijing sur plus de 1000 kilomètres!
Arrivée à Shàoxīng, nous visiterons d'abord le lac de l'est (Dōnghú 东湖), ancienne carrière de calcaire, envahie par les eaux et qu'il faut découvrir en barque.
Shaoxing, ville natale de Lu Xun 鲁迅
Lu Xun 鲁迅 fut un écrivain majeur chinois du XXe siècle. « Lu Xun est essentiellement l'auteur de nouvelles, de brefs essais, d'articles polémiques qui valent par leur ironie et une sensibilité souvent masquée » — Lucien Bianco (wikipedia). Il naquit en 1881 à Shaoxing 绍兴 et nous souhaitions visiter sa maison natale. Malheureusement, la foule (jours fériés pour célébrer la Fête Nationale Chinoise) nous en découragera.
Nous nous rabattrons donc sur le jardin de la famille Shen (Shěn Yuán 沈园).
Laisser un commentaire