Shanghai Exhibition Center, une architecture "soviétique"
Construit en 1955 avec l'aide de l'Union soviétique (alors fervent allié communiste), ce monument imposant, au réalisme socialiste, représente un autre chapitre de l'histoire de Shanghai en matière d'architecture étrangère. Achevé en 1955 sous le nom du bâtiment de l'amitié sino-soviétique, il occupe une superficie totale de 93.000 mètres carrés et se situe entre la Yan'an Zhong Lu (延安中路) et la Nanjing Xi Lu (南京西路). Son nom a été changé à plusieurs reprises et fut officiellement désigné comme le "Shanghai Exhibition Center" en 1984.
Le centre a été conçu dans le style classique de l'architecture russe de l'époque, également utilisée pour le "Beijing Exhibition Hall" de Pékin. L'ensemble du bâtiment plaît ou déplaît. Certains le trouvent majestueux, d'autres rejettent le style monumental et lui préfèreront par exemple le style art-déco. Dans tous les cas, il mérite une visite, rien que pour s'y forger sa propre opinion.
Depuis son achèvement, le "Shanghai Exhibition Center" a organisé un certain nombre d'expositions importantes, et a été un lieu de conférence importante pour les institutions politiques de Chine comme l'Assemblée Populaire Nationale, le Congrès de Shanghai, la Conférence Consultative Politique du Gouvernement. Il est également utilisé comme lieu de réception et joue un rôle important dans le développement de l'économie, de la politique, des sciences et de la technologie à Shanghai.
Jardin privé d'un millionnaire juif
Avant la construction du "Shanghai Exhibition Center" en 1955, le site de 11 hectares (26 acres) accueillait les "jardins Hardoon", un fantasme immobilier de l'époque coloniale construit par le millionnaire juif Silas Hardoon. Après la mort du couple, le jardin fut occupé par l'armée japonaise durant la guerre du Pacifique. Par la suite, il fut progressivement abandonné jusqu'à ce que le gouvernement municipal de Shanghai décide en 1954 d'y construire le bâtiment actuel.
plpoaoy
Спасибо за информацию!!!!!