Réserve Naturelle de Chongming, Shanghai
Englobant 750 miles carrés, Chongming est la plus grande île alluviale du monde. Ses sols riches et les vastes zones humides de l’estuaire – marais d’eau douce et d’eau salée, criques et vasières – offrent un havre de paix pour une diversité d’oiseaux et de poissons le long des itinéraires de frai ou de migration.
Situées à l’embouchure de la rivière Yangtze, les eaux de Chongming sont aux portes de la mer de Chine orientale. Les espèces aquatiques comme l’anguille japonaise et l’esturgeon chinois s’attardent ici avant de se rendre en amont de leurs sites de reproduction. Des millions de cygnes, des oies et des oiseaux de rivage comme le bécasseau variable, le bécasseau de l’Anadyr et Courlis corlieu, voyageant le long de la route migratoire de l’Asie d’aussi loin que l’Alaska vers la Nouvelle-Zélande, utilisent Chongming comme une destination de repos et d’hivernage.
Refuge mondial en tant que modèle national
Comme de nombreuse îles du monde entier, les habitats de Chongming ont été menacés par l’exploitation des ressources, les espèces envahissantes provenant du continent et l’élévation du niveau de la mer. En outre, situé à moins de 46 kilomètres de Shanghai – la ville ayant la plus forte croissance au monde -, Chongming aurait pu être victime de l’étalement urbain implacable. Mais à la place, les dirigeants chinois ont choisi d’utiliser Chongming comme un modèle national pour un développement durable respectueux de l’environnement. C’est maintenant une «île verte», qui, en raison de sa proximité avec Shanghai, est utilisée pour l’éco-tourisme et la sensibilisation à l’environnement.
En 2006, The Nature Conservancy a été mis à contribution pour aider à renforcer la gestion de la réserve naturelle nationale de Chongming Dongtan, (24.000 hectares). Plusieurs programmes ont été lancés dont :
- Recherche avec des partenaires gouvernementaux et universitaires sur la répartition des espèces et des zones écologiques dans cet estuaire à l’environnement dynamique, en constante évolution.
- Etude sur les modèles de gestion dynamique pour la réserve, qui intègre une dimension temporelle (les saisons de migration, les espèces migratrices, les habitats évolutifs, etc.) et une dimension spatiale (dépôt de sédiments et érosion, distribution de la végétation, la restauration, etc.).
- Formation des officiels et des universitaires à la conservation: planification, mise en œuvre et évaluation des stratégies de conservation.
Ces efforts de la réserve naturelle nationale de Chongming Dongtan offrent la possibilité d’influer sur la conservation des zones humides à l’échelle nationale. Le plan directeur de la réserve, qui intègre l’approche et la méthodologie de conservation, a pour vocation d’être utilisé comme un modèle pour la gestion des zones humides des estuaires dans les réserves à travers la Chine. Espérons que cela ne reste pas qu’un simple modèle!
Laisser un commentaire