Nantong, Hao He 南通濠河风景名胜区 : conversion de l’industrie saline vers l’industrie du coton, à 3h de Shanghai
Nantong est une ville-préfecture de la province du Jiangsu, située sur la rive nord de la rivière Yangtze, près de l’embouchure de la rivière, à environ 3h de route de Shanghai. Nantong est un port fluvial et sa population actuelle dépasse les 7 millions d’habitants, dont environ 2 millions vivent au coeur même de la ville, constituée de trois districts urbains.
Sous l’influence de la rivière Yangtze et du limon qu’elle déverse quotidiennement, la côte de la mer de Chine est en constante expansion vers l’est. Ainsi Nantong, se retrouve maintenant fortement plus éloignée de la mer qu’elle ne l’était par le passé.
La prospérité de Nantong a toujours dépendu de la production de sel sur la côte, du riz et de la culture du coton, puis de la production de textiles de coton. En 1889, un industriel nommé Zhang Jian fut le premier à fonder la première filature moderne de coton de Nantong. Il développa ensuite un complexe industriel qui comprenait la production de farine, d’huile, de soie, ainsi qu’une distillerie et un atelier d’usinage. Il fonda également une ligne maritime et récupéra les terres agricoles salines à l’est de Nantong pour les couvertures en champ de coton.
Nantong, Hao He 南通濠河风景名胜区 : les douves de l’ancienne ville historique
Les douves de l’ancienne ville furent construites durant la cinquième année du règle de l’empereur XianDe (Xiǎndé 顯德) de la dynastie des Zhou Postérieurs qui régna en Chine de 950 à 960 lors de la période des Cinq Dynasties.
Aujourd’hui, les douves s’étendent sur un périmètre de 10 kilomètres. Avec une largeur maximale de 215 mètres et minimale de 10 mètres, Hao He constitue les anciennes douves les mieux conservées et les plus importantes de Chine. Fondées il y a près de mille ans, elles sont également l’une des quatre anciennes douves encore en état.
Les eaux abritent une communauté naturelle de goélands de rivière, de canards colverts et de balbuzards, tandis que les berges sont bordées de nombreux arbres et jardins, comme celui spécialisé en Bonsaï.
Nantong, Hao He 南通濠河风景名胜区 : un quartier de maisons traditionnelles encore préservées de l’urbanisation
Au sein de l’ancienne ville historique, réside encore un quartier constitué de multiples petites maisons accessibles uniquement aux vélos, motocyclettes et piétons. C’est un autre havre de paix, très propre où une communauté de chinois semblent à l’abri de l’évolution frénétique de la Chine et ses folies immobilières et pécuniaires. Ce fut une véritable surprise pour nous de découvrir ce quartier et y déambuler constitua peut-être le meilleur moment de notre journée.
Laisser un commentaire