Situé au beau milieu de l’ancienne concession française de Shànghǎi, le parc Fùxīng n’échappe pas à la règle du quartier. Aux abords du parc ainsi qu’à l’intérieur, des allées, des rues entières bordées de platanes. L’indice qui vous permettra d’affirmer à coup sûr que vous vous trouvez dans l’ex-concession française. Ces platanes, pour les Shanghaiens, ce sont tout simplement les « arbres français », ces arbres importés par les Français du temps des concessions.
En 1900, l’actuel parc abritait la caserne des troupes d’expédition française en Chine. Ce ne fut qu’en 1908 que la Municipalité Française y inaugura le « Jardin Caucase »ou Koukaza ou encore le « Jardin Français de Shanghai ». A son ouverture, le parc était uniquement réservé aux Français. Cependant, à partir du 16 avril 1928, les Chinois y furent admis contre paiement d’un dollar chinois par an.
C’est le lieu idéal pour s’évader un peu du tumulte de Shànghǎi en se mettant au vert pour quelques heures. C’est d’ailleurs ce que nombre de Shanghaiens font, soit en solitaire, soit au travers de diverses associations.
Tandis que certains pratiquent la danse de salon -occidentale, latine ou asiatique-, d’autres font leur gymnastique matinale.
Tandis que certains chantent et accompagnent un petit orchestre improvisé, d’autres écrivent tranquillement des caractères éphémères à l’aide d’un gros pinceau humidifié.
Laisser un commentaire