Immeuble le Béarn, Shanghai (Actuellement Peiwen 培文小区)
Situé à l’angle de la Huai Hai Lu 淮海路, de la Chong Qing Lu 重庆路 et de la Yan Dang Lu 雁荡路, le Béarn, immeuble d’habitation de huit étages, construit en 1931 par les architectes français Alexandre Léonard et Paul Vesseyre, disposait d’une situation géographique de rêve. Aujourd’hui, les appartements supérieurs de l’actuel Peiwen 培文小区 ont le nez sur l’autoroute Nord-Sud!
A son achèvement, l’immeuble, propriété de la société « International Savings Society, ISS », était tout simplement le complexe résidentiel le plus grand de Shanghai. La conception était avant-gardiste, offrant par exemple pour la première fois à Shanghai un garage pour les automobiles, ou bien encore un chauffage et une climatisation centrals pour tous les appartements. Les plus grands étaient accessibles directement par un ascenseur et deux escaliers, le plus petit étant bien entendu pour le personnel de maison. Ce projet fut aussi pour les deux architectes leur premier réellement abouti dans le style art-déco. Des figures géométriques arborent chaque détail de l’immeuble, depuis les balustrades aux frontaux, en passant par les corniches d’intérieur et autres éléments en bois.
Au dos du Béarn, à l’angle de Huai Hai Lu et de la Yan Dang Lu 雁荡路 se trouve le « mini Béarn » (en photos), appartements à loyers moins élevés situés au-dessus des garages. A l’époque, les moins chers, aujourd’hui sûrement les plus prisés…!
Laisser un commentaire