Nous partons nous balader sur la troisième plus grande île de Hong-Kong, l’île de Lamma, située au sud de l’île de Hong-Kong. Petit-déjeuner dans la rue, avant de descendre jusqu’aux embarcadères (terminal 4) pour rejoindre l’île en un peu mois de 30 mn par un ferry express. Nous choisirons d’arriver à Sok Kwu Wan, simplement du fait que c’était le premier bateau à partir (à peine 10mn pour trouver le guichet, faire la monnaie, et enfin embarquer).
De-là, nous emprunterons tout d’abord le chemin bétonné qui part vers le Nord-Est de l’île (en rouge sur la carte).
Le début du chemin offre de magnifiques vues sur le sud de l’île de Hong-Kong, en particulier Aberdeen (que nous avions visitée en 1993) et même une partie d’Ocean Park (où nous étions allés en Décembre 2007). L’île Lamma est réputée pour ses fruits de mer et de nombreux parcs d’aquaculture jalonnent la baie. Puis, nous quittons petit à petit la côte pour s’élever et pénétrer une forêt sub-tropicale. A notre grande surprise, nous croiserons même quelques hameaux dont on ne sait trop de quoi les gens vivent, si ce n’est des petites parcelles de terrains arrachées à la végétation envahissante.
Puis le chemin descend vers la côte Sud de l’île et nous retrouvons la mer et plusieurs petites criques isolées.
Le chemin, après avoir longé la mer, s’enfonce à nouveau dans la forêt par une montée plutôt raide qui nous permet d’arriver à un point culminant marqué par un petit pavillon de style chinois qui domine les rives Nord et Sud de l’île.
Puis le chemin termine sa boucle par une longue descente qui rejoint notre port d’arrivée, Sok Kwu Wan, où nous prendrons notre déjeuner, dans l’un des nombreux restaurants qui font dominent la baie. Tous offrent plus au moins la même chose, et en particulier des poissons et fruits de mer.
Courageux, malgré la chaleur déjà humide, nous décidons de ne pas reprendre le ferry depuis le même endroit (notre restaurant nous offrait même la possibilité de rentrer gratuitement à Central), mais d’emprunter le chemin qui part vers le Nord-Ouest, en direction de Yung Shue Wan, l’autre port de l’île (Sentier de couleur orange sur la carte).
Le chemin offre au départ de très belles vues sur Sok Kwu Wan. Le reste de la balade sera très différent de celle que nous aurons faite le matin. Est-ce parceque nous sommes dimanche? Est-ce parceque cette partie est plus facilement accessible? Est-ce parceque ce sentier donne accès à plusieurs plages? Toujours est-il que le chemin est très fréquenté, avec un flux de gens qui majoritairement marchent à contre sens de nous.
Décidément chanceux, nous n’attendrons pas le ferry (il nous faudra même courir pour ne pas le louper!).
Laisser un commentaire