La première entreprise chinoise sur le Bund...
L'histoire de ce bâtiment est inextricablement liée à celle de l'ancien édifice Russell & Co. au n ° 6 Le Bund. La China Merchants Steam Navigation Company, la première entreprise chinoise à s'établir sur le Bund, avait occupé le site du n ° 9 et les immeubles dits Maison en pierre à l'arrière sur la route de Fuzhou depuis 1885. L'édifice actuel tout en brique rouge, conçu par Atkinson & Dallas, a été ouvert en 1901.
La société, qui a été repris par le gouvernement nationaliste en 1928, a de nouveau été réorganisé dans les années 1930 dans le but d'améliorer son efficacité et d'éradiquer la corruption qui la gangrénait de l'intérieur (un sujet encore d'actualité en Chine!). Toujours est-il qu'en Juillet 1930, son directeur général, Mr. Chao fut abattu en plein jour par deux assassins chinois à quelques encablures de l'immeuble.
... qui fut rachetée par une entreprise américaine
A cette époque, le bâtiment était tombé dans un tel état de décrépitude qu'il représentait un danger et de nombreux plans furent préparés pour tout simplement reconstruire le site. Finalement, faute de moyens, ces plans ne furent jamais mis à dessein.
La China Merchants Steam Navigation Company obtint à nouveau un sursis en passant sous drapeau américain en 1937, lorsque William P. Hunt et Cie prit une participation majoritaire dans la société, pour éviter la saisie par des intérêts japonais. Après avoir acheté la société américaine des bateaux à vapeur appartenant à Russel & Co. au bord de la faillite, en 1877, voici donc que la China Merchants Steam Navigation Co. repassait sous pavillon américain soixante ans plus tard.
Hunt loua ensuite l'immeuble à la Deh Lee Trading Company en Septembre 1939.
Le renouveau du patrimoine chinois
C'est en octobre 2005 que le "flag-ship" de la créatrice de mode shanghaienne Shiatzy Chen fut inauguré, patrimoine résolument chinois au milieu de la parade des marques de mode occidentales qui dominent aujourd'hui le Bund. Le "pedigree" chinois du bâtiment et de son histoire en faisait un endroit évident pour les ambitions de Mme Shiatzy Chen de créer une forte présence chinoise sur le Bund. La China Merchant Holdings, qui était de nouveau en charge du bâtiment depuis 2001, soutint rapidement le projet ; la restauration pour donner son aspect extérieur original au bâtiment et la conversion des bureaux en une vitrine moderne et artistique pour des créations exquises de Shiatzy Chen commenca fin 2001. L'intérieur a été façonné par le designer indonésien Jaya Ibrahim.
Laisser un commentaire