Au départ fut la banque Germano-Asiatique...
La banque Germano-Asiatique fut créée en 1889 à Shanghai avec l'aide la Deutsche Bank et d'un consortium de banques comme la Darmstädter Bank, la Bleichröder, la banque Rothschild, la Bayerische Hypothekenbank ainsi qu'un homme d'affaires chinois. Elle ouvrit au fil des ans, des filiales à Tianjin (1890), Calcutta (1895), Hankou (1897)1, Qingdao (1897), Hong Kong (1900), Yokohama (1905), Kobé (1906), Singapour (1906), Beijing (1910), Guangzhou (1910) et Jinan (1914).
Elle reçut le droit en 1906 d'émettre ses propres billets de banques en Chine.
En 1902, la banque fit appel à l'architecte Heinrich Becker pour construire un petit bâtiment de style italien néo-renaissance sur le site actuel.
...Puis la Banque des Communications de Chine
Mais bientôt éclate la première guerre mondiale et après le déni des droits extra-territoriaux allemands en 1912, la banque dut fermée en Août de la même année et contrainte à la liquidation par le gouvernement nationaliste. AC Stephen de la HSBC fut chargé de superviser la dissolution de l'institution. En 1919, la Banque des Communications de Chine reprit les participations de la Banque Germano-Asiatique, y compris ses biens immobiliers de Shanghai. Le 25 Février 1920, la Banque des Communications de Chine transféra son siège dans les bâtiments du Bund pour y occuper les deuxième et troisième étages, utilisés autrefois comme appartements de luxe.
La Banque des Communications de Chine, l'un des plus anciens établissements bancaires de la Chine, fut fondée en 1908, sur la base d'une charte spéciale lui permettant de gérer l'ensemble des revenus des chemins de fer, des postes et télégraphes, ainsi que de l'administration du commerce maritime et de la navigation fluviale. Une autre charte lui fut accordée par le gouvernement républicain en 1914 lui permettant également de traiter les obligations d'État et bons du Trésor.
Le dernier bâtiment construit sur le Bund et la découverte d'un coffre-fort secret
La Banque des Communications de Chine se développe rapidement dans les années 1920 1930 et doit bientôt envisager de faire construire un nouveau siège sur le site actuel. Mais l'occupation de Shanghai par les Japonais en 1937, durant la Seconde Guerre sino-japonaise, retarda les plans. A la reddition des Japonais en 1945, le projet fut mis à exécution et le nouveau bâtiment, conçu 11 ans plus tôt par l'architecte C.H. Gonda, fut achevé en 1948. C'est le dernier bâtiment à être construit sur le Bund avant la prise de Shanghai par les communistes en 1949.
Lors des travaux de démolition, un coffre-fort, datant des années de ses occupants allemands, fut trouvé caché profondément dans ses murs. Malgré les spéculations qu'il contenait des documents secrets allemands ou un amas d'or et de pierres précieuses, rien d'intéressant ne fut en réalité mis en lumière.
Laisser un commentaire