Cheung Chau Island, Hong-Kong : De petites ruelles avec ses véhicules spécialement conçus
Cheung Chau (長 洲, littéralement « Ile Longue ») est une petite île à 10 km au sud-ouest de l’île de Hong-Kong. Elle est surnommée «l’île haltère» en raison de sa forme. Elle a été habitée pendant plus de temps que la plupart des autres endroits de Hong Kong, avec une population d’environ 23 000 personnes en 2006.
La partie centrale de l’île est bien développée avec des magasins et des maisons. Les ruelles sont tellement étroites que le trafic normal des voitures est impossible. En remplacement, de petits camions motorisés appelés officiellement «véhicules de Village» se faufilent partout. Il y a même des petits véhicules mini-incendie, des ambulances et des voitures de police spécialement conçus. Des zones résidentielles existent également sur les collines du nord et du sud. Le reste de île reste encore très sauvage.
Traditionnellement, l’île était un village de pêcheurs et il y a encore une importante flottille de pêches au port. Cependant, au cours des dernières années, l’île est devenue une attraction touristique majeure, offrant un mélange de plages de sable fin, de cafés de fruits de mer, et de culture traditionnelle chinoise.
Cheung Chau Island, Hong-Kong : Un parc à thème sur le suicide, qui heureusement ne verra pas le jour…
Selon les termes de la deuxième convention de Pékin 1898, les Nouveaux Territoires et 200 petites îles dont Cheung Chau furent loués au Royaume-Uni pour 99 ans. A cette époque, Cheung Chau était principalement un village de pêcheurs; il y avait alors plus de résidents vivant sur des jonques qu’à terre, la plupart venant du Sud de la Chine dont les Hakka (voir nos pages sur les Tulou), les Chiu Chau et les Yue Ca. Petit à petit, une activité autour de la mer se développa avec l’installation de marchands spécialisés en fournitures pour la pêche, réparation de bateaux, tandis que de petits agriculteurs arrivaient des autres îles voisines, comme celle de Lantau.
Dans les années 2000, une série de suicides (la plupart d’entre eux au monoxyde de carbone en brûlant du charbon de bois) eut lieu sur l’île. Les journaux de Hong-Kong surnommèrent Cheung Chau « l’île de la mort ». En 2005, un conseiller municipal Lam Kit-Sing proposa de créer un « parc à thème sur le suicide » pour capitaliser sur la réputation désormais macabre de l’île. Ces plans furent rapidement ridiculisés et ensuite rejetées. Il semblerait que désormais le choix de Cheung Chau comme lieu de prédilection pour mettre fin à ses jours s’essouffle.
Laisser un commentaire