Les appartements Midget furent construits en 1931, dans un style art-déco. Le mur est en béton gris, quelques fenêtres en saillie émergent de la structure principale, tandis le pignon est censé permettre au bâtiment de ressembler à un éléphant.
Lorsque l’on compare le bâtiment actuel avec celui figurant sur les photos de l’entre-deux guerres, il est visible qu’il a souffert de nombreuses indignités au cours des années, comme le comblement de tous ses balcons, et la création d’une porte d’entrée sur la façade principale, là où personne ne l’attendrait. Les détails architecturaux du style art-déco subsistent malgré tout et rachètent en quelque sorte le bâtiment maintenant plus haut et mal proportionné.
Près le rachat du batiment, van Stellingwerf décida d’utiliser l’espace libre du grenier pour en faire un appartement « cosy » pour sa sœur aînée. Mais il est fort possible que finalement cet appartement ne fut jamais réellement achevé, du à l’occupation japonaise de Shanghai, la famille ayant été incarcéré dans un camp civil.
A côté de l’escalier, vous pourrez découvrir sur une porte un petit panneau portant la mention « Boy ». Ne vous méprenez pas ; il ne s’agit en rien d’une chambre d’enfants. Nous sommes à Shanghai, et il s’agissait tout simplement de la chambre destinée à un serviteur homme, de tout âge!
Laisser un commentaire