Cathédrale d'Evora - Sé Catedral de Évora - (Photos & Histoire) :
La basilique-cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, plus connue sous le nom de cathédrale d'Évora, bien que commencée en 1186 et consacrée en 1204, ne fût véritablement achevée qu'en 1250. C'est un monument marqué par la transition du style roman au style gothique, caractérisé par trois nefs majestueuses.
Aux XVe et XVIe siècles, la cathédrale a fait l'objet d'importants aménagements. De cette époque datent le haut chœur, la chaire, le baptistère et l'arc de la chapelle Notre-Dame de la Miséricorde, également connue sous le nom de chapelle de l'Esporão, rare exemple d'architecture hybride plateresque, datant de 1529.
Quelques retables dorés et d'autres améliorations ponctuelles des décorations somptuaires datent de l'époque baroque. Toujours au XVIIIe siècle, la cathédrale a été enrichie par la construction d'un nouveau chœur, parrainé par le roi João V, où l'exubérance du marbre a été judicieusement combinée avec l'austérité romano-gothique du temple.
En 1930, à la demande de l'archevêque d'Évora, le pape Pie XI a accordé à la cathédrale le titre de basilique mineure. Au cours des décennies suivantes, des travaux de restauration ont été effectués, comme la démolition des sacristies du XVIIIe siècle de la salle capitulaire (ce qui a permis de découvrir la façade extérieure et les rosaces du cloître) et l'élagage de certains retables baroques qui nuisaient à l'atmosphère médiévale des nefs latérales.
L'extérieur :
La façade de la cathédrale est flanquée de deux tours, toutes deux de l'époque médiévale, la tour du côté sud étant le clocher de la cathédrale, dont les cloches marquent depuis des siècles le passage des heures de la ville. Le portail est flanqué de superbes sculptures d'apôtres du XIVe siècle (dont dix sont attribuées à Mestre Pero). La partie architecturale la plus emblématique de l'extérieur est le zimbório, la tour-lanterne de la croisée des nefs érigée sous le règne du roi Dinis, qui est l'ex-libris de la cathédrale et l'une des parties les plus connues de la ville. Outre le portique principal, il existe deux autres entrées : la Porta do Sol, orientée vers le sud et dotée d'arcs gothiques, et la Porta Norte, reconstruite à l'époque baroque.
La plus grande cathédrale portugaise :
L'intérieur de la cathédrale est divisé en trois grandes nefs d'environ 80 mètres de long (c'est la plus grande cathédrale portugaise). Dans la nef centrale (la plus haute) se trouve l'autel de Notre-Dame de l'Ange (également appelé Senhora do Ó), en sculpture baroque, avec les images gothiques de la Vierge, en marbre polychrome, et de l'Ange Gabriel. Dans la nef centrale, on peut également admirer la chaire (en marbre) et le magnifique orgue à tuyaux (tous deux datant de la Renaissance). Le transept s'ouvre sur les très anciennes chapelles de Saint Laurent et du Saint Christ (qui communique avec la salle capitulaire) et les chapelles des Reliques et du Saint Sacrement, toutes deux décorées d'opulentes boiseries dorées. Dans la nef gauche, près de l'entrée, se trouve le baptistère, entouré de belles grilles en fer de la Renaissance. À l'extrémité nord du transept se trouve le beau portail Renaissance (attribué à Nicolau Chanteréne) de la chapelle des Morgados do Esporão (qui y ont été enterrés).
La Chapelle principale :
L'autel et le chœur en marbre du XVIIIe siècle sont l'œuvre de J. F. Ludwig, plus connu sous le nom de Ludovice, l'architecte du couvent de Mafra. La construction de cet ouvrage est due au besoin d'espace pour les chanoines, car au XVIIIe siècle, la splendeur des cérémonies liturgiques exigeait un plus grand nombre d'ecclésiastiques. La chapelle gothique d'origine, dont le polyptyque de la cathédrale d'Évora peut être admiré aujourd'hui au musée d'Évora, a donc été sacrifiée. Ce chœur combine des marbres blancs, verts et roses (d'Estremoz, de Sintra et de Carrare en Italie). On peut également y admirer un beau crucifix de Manuel Dias, appelé le Père des Christs, qui surmonte le tableau de Notre-Dame de l'Assomption (patronne de la cathédrale), réalisé à Rome par Agostino Masucci, ainsi que des statues allégoriques, des bustes de Saint Pierre et de Saint Paul et un orgue à tuyaux du maître italien Pascoal Caetano Oldovini.
Le cloître :
Dans le cloître, datant d'environ 1325, on trouve des statues des évangélistes dans chaque coin. Construit sur ordre de l'évêque Pedro, le cloître, enrichi de rosaces aux décorations variées, est un bel exemple gothique. Il est rehaussé par la chapelle funéraire de l'évêque Pedro (fondateur du cloître), dont le tombeau gothique se dresse toujours au centre du cloître. Les tombes des archevêques d'Évora décédés au XXe siècle ont été récemment placées dans l'aile sud du cloître.
Vue la ville d'Evora depuis les toits de la Cathédrale :
Les toits, ressemblant à d'immenses terrasses destinées à récupérer l’eau de pluie et à ainsi protéger le bâtiment des infiltrations, sont magnifiques et accessibles par des escalier en colimaçon étroits. La vue à 360° mérite le détour et démontre un urbanisme bien contrôlé dans le centre historique, délimité par ses murailles.
Pour découvrir les plus beaux endroits du centre historique d'Evora, cliquez ici ou sur la photo ci-dessous :
Liens externes vers des sites consacrés à la région Alentejo (Portugal) :
- À la découverte du style manuélin par le site officiel de tourisme du Portugal (en français)
- Centre historique d'Evora par le site de l’UNESCO (en français)
- Visiter l'Alentejo par le site officiel de tourisme de la région Alentejo
- Visiter le Portugal par le site officiel de promotion touristique du Portugal (en français)
Laisser un commentaire