Home » Nos voyages » Cathédrale de Faro (Sé Catedral de Faro)

Cathédrale de Faro (Sé Catedral de Faro)

Cathédrale de Faro (Sé Catedral de Faro) :

La cathédrale de Faro, également connue sous le nom de Igreja da Sé ou Igreja de Santa Maria, est l'un des bâtiments historiques les plus importants de Faro, dans l'Algarve, au Portugal. Elle est située dans le Largo da Sé, au cœur du centre historique de la ville, et est classée comme bien d'intérêt public. C'est le siège du diocèse de l'Algarve.

Un peu d'histoire...

Bien qu'il n'existe aucune preuve documentaire, il est probable que l'église Sainte-Marie de Faro - consacrée au culte marial et construite en 1251, deux ans après la reconquête de la ville, sur ordre de l'archevêque de Braga, João Viegas - ait été bâtie sur les vestiges d'une ancienne basilique paléochrétienne qui avait entre-temps été transformée en mosquée. Elle conserve certains éléments architecturaux de l'édifice original des XIIIe et XIVe siècles, tels que le clocher et les deux chapelles de la croix. En 1271, le temple fut donné à l'Ordre de Saint-Jacques en récompense des services rendus lors de la prise de la ville. Il a été élevé au rang de cathédrale au XIVe siècle, lorsqu'il a été agrandi sous le règne du roi Dinis.

En 1577, la cathédrale de Faro a été élevée au rang de siège épiscopal du diocèse de l'Algarve, remplaçant celui de Silves. En 1596, l'église et la ville sont pillées et incendiées par les troupes anglaises de Robert Devereux, 2e comte d'Essex. De l'environnement gothique, il ne reste que les chapelles du chœur, la tour de la façade et les murs de la nef, tandis que les autels et les plafonds en bois ont été détruits.

L'intérieur a ensuite été reconstruit dans le style maniériste au cours du XVIIe siècle, enrichi de diverses œuvres de sculpture sur bois doré et d'un orgue construit vers 1715 - dont le roi João V a fait faire une copie en 1750 et l'a envoyée à la cathédrale de Mariana, au Brésil. Les tremblements de terre de 1722 et de 1755 ont endommagé l'édifice et entraîné de nouveaux travaux, mais l'église n'a pas subi de modifications majeures depuis lors.

L'intérieur de la cathédrale de Faro contient donc l'un des ensembles artistiques les plus précieux des XVIIe et XVIIIe siècles en Algarve. On y trouve notamment le retable et le fauteuil du chœur, la chapelle du bois sacré, couverte de sculptures en bois doré, où l'on peut admirer un important ensemble de reliquaires et le tombeau de l'évêque fondateur, ainsi que les carreaux du XVIIe siècle, à savoir les panneaux figuratifs de la chapelle de Notre-Dame du Rosaire et les tapis du chœur et des murs latéraux du temple. À noter également la chapelle de Nossa Senhora dos Prazeres, petit bijou de l'art baroque, avec de beaux exemples de boiseries dorées, d'incrustations, de carrelages et de peintures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.