Home » Nos voyages » Cambodge » Siem Reap » Banteay Srei » Banteay Srei, Angkor, Cambodge

Banteay Srei, Angkor, Cambodge

Banteay Srei, Angkor, Cambodge

Le temple de Banteay Srei (Xe siècle) (la citadelle des femmes) est situé sur le site de l'ancienne ville d'Iśvarapura (la cité du seigneur, c'est-à-dire la cité de Shiva) à 20 km au nord-est d'Angkor, construit au Xe siècle dans du grès rose et de la latérite, et probablement consacré en 967, sous le règne de Jayavarman V et dédié à Tribhuvanamaheśvara (le Seigneur des Trois Mondes).

2010_02_16_032

2010_02_16_036

Il fut découvert et dégagé tardivement (1924) par les archéologues de l'École française d'Extrême-Orient qui mirent en valeur l'exceptionnel état de fraîcheur de ses décorations.

C'est sur ce site qu'à partir de 1931, l'équipe de l'EFEO dirigée par Henri Marchal mit au point la restauration par anastylose qui a permis de redonner tout leur lustre à plusieurs autres monuments d'Angkor (BaphuonTerrasse du roi lépreux notamment).

C'est également en dérobant un linteau du Banteay Srei qu'André Malraux a été pris en flagrant délit de pillage en 1923.

 

Banteay Srei, Angkor, Cambodge
Banteay Srei, Angkor, Cambodge

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.