Abhayagiri Stupa, Anuradhapura, Sri Lanka
Le stupa Abhayagiri fut construit sous le règne du roi Vattagamini Abaya (communément appelé le roi Valagamba) au 1er siècle avant notre ère.
Ce stupa massif dont la flèche endommagée se situe très exactement à 74,98 mètres de hauteur, est le deuxième plus grand stupa du Sri Lanka. Selon le voyageur et moine chinois du Vème siècle, Faxian (平陽武陽), ce stupa mesurait alors 122 mètres de hauteur et était décoré d'or, d'argent et parsemé de toutes sortes de bijoux. Il comptait également une grande statue de Bouddha de 6 mètres fait de jade vert.
Ce monument présente une véritable importance archéologique car les parties supérieures du stupa original (« hatharas kotuwa ») sont encore là, même après mille ans de négligence.
L'histoire de la naissance de ce complexe araméen est très intéressant. D'après les chroniques, peu de temps après que le roi Vattagamini Abaya monta sur le trône en 104 avant JC, une invasion tamoule eut lieu. Le nouveau roi, incapable de résister à l'attaque, fut obligé de fuir la capitale. Au moment où il passa à l'endroit actuel du stupa et où se tenait un ermitage, un moine nommé « Geri » cria de manière injurieuse « Le grand roi noir cinghalais est en vol ». Le roi ignora ce commentaire, mais quand il revint à Anuradhapura au bout de 14 ans après avoir vaincu les envahisseurs, il n'oublia pas cet incident. Le roi fit alors raser l'ermitage au sol pour y construire un stupa massif et 12 bâtiments. Le stupa fut nommé par matriçage les deux rivaux noms « Abaya » (nom du roi) et « Geri » (le moine effronté).
Laisser un commentaire