Home » Nos voyages » YongJia Lilong, Shanghai

YongJia Lilong, Shanghai

2015_10_02-003

YongJia Lilong, Shanghai : Qu’est-ce qu’un Lilong?

Un Lilong ( Lǐ Lòng 里弄) est une ruelle étroite à Shanghai contenant des maisons mitoyennes appelées « shikumen » (石库门) et, par extension, une communauté centrée sur une voie ou plusieurs voies interconnectées. Le terme est également souvent utilisé pour désigner les développements résidentiels à la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Le Lilong Shanghaien est voisin du Hutong (Hú Tòng 胡同) de Beijing.

Les « shikumen » sont généralement hautes de 2 ou 3 étages et comportent souvent un portail en pierre et un toit pentu percé de lucarnes ainsi qu’une cour intérieure. Les constructions se font d’abord en bois puis, après l’interdiction de ce matériau, à partir de 1870, en briques, pour éviter les incendies. Les Lilong ont donc commencé à exister dans la deuxième moitié du xixe siècle et leur construction s’est prolongée jusqu’en 1949. Pendant toute cette période, les styles et agencements des constructions ont évolué, notamment du aux arrivées successives d’étrangers, d’Europe, d’Amérique et du Japon, puis les nouveaux riches chinois. Parmi les nouveaux styles, on peut noter notamment le « nouveau Lilong de style plus moderne » (新式 里弄), le « Lilong de style cantonais simplifié » (广 式 里弄), la villa de luxe le  « Lilong de jardin » (花园 里弄) et enfin  « l’appartement Lilong » (公寓 里弄).

2015_10_02-011

YongJia Lilong, Shanghai : Un Lilong très reposant

Situé non loin de la HengShan Lu (衡山路), sur la Yongjia Lu (永嘉路), ce Lilong peu connu est un véritable havre de paix, avec ses petites maisons très bien tenues et ses petites ruelles arborées, dont la majorité sont tellement étroites qu’elles en interdisent l’accès aux voitures. Une petite vie de village se dégage de ces lieux, et vous ne serez pas surpris d’y recevoir de nombreux sourires d’accueil.

2015_10_02-010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.