Home » Nos voyages » Vietnam » Ho Chi Minh City (Saigon) » Ho Chi Minh City

Ho Chi Minh City

 

 

Panoramique depuis l'hotel Golden Central
Panoramique depuis l'hotel Golden Central

Ho Chi Minh City (Saigon) est une ville qui bouge ... et je ne parle pas uniquement des scooters qui envahissent les rues. Saigon, ainsi que tout le monde continue de l'appeler, hormis les officiels, est un concentré du Vietnam, une métropole d'une grande richesse commerciale et culturelle, dont l'incroyable énergie a poussé tout le pays en avant.

 

Un peu d'histoire

 

Un village originellement Khmer

Ho Chi Minh City était au départ un petit village de pêcheurs probablement connu sous le nom de Prey Nokor. La zone que la ville occupe maintenant était à l'origine marécageuse, et fut habitée par le peuple Khmer pendant des siècles avant l'arrivée des Vietnamiens. Selon la légende, le sud du Vietnam fut donné au gouvernement vietnamien comme dot pour le mariage d'une princesse vietnamienne à un prince khmer afin de stopper les invasions et les pillages de villages khmers constants.

Mais la réalité est tout autre.

Dès le début du 17ème siècle, la colonisation du delta du Mékong par les colons vietnamiens isola progressivement les Khmers de leurs frères cambodgiens pour finalement les réduire à une minorité dans le delta. En 1623, le roi Chey Chettha II du Cambodge (1618-1628) permit aux réfugiés vietnamiens, fuyant la guerre civile, de s'installer dans la région de Prey Nokor. Mais les vagues successives de colons vietnamiens, que le royaume cambodgien ne pourrait pas entraver car affaibli par le conflit avec son autre voisin la Thaïlande, finirent par "vietnamiser" également la ville qui prit le nom Sino-Vietnamien de Saigon.

 

Dynastie des Nguyen

En 1698, Nguyen Huu Canh, un noble vietnamien, fut envoyé par les dirigeants de la dynastie Nguyen depuis Hue (l'ancienne capitale du royaume vietnamien) à Saigonpour y établir des structures administratives vietnamiennes dans la région, officialisant ainsi le détachement de la zone du Cambodge, trop faible pour intervenir. Saigon connut alors une période d'expansion majeure au point qu'une grande citadelle (Gia Định), de style Vauban, y fut construite en 1790.

 

Ère coloniale française

Conquise par la France et l'Espagne en 1859, la ville fut influencée par les Français lors de leur occupation coloniale du Vietnam, et un certain nombre de bâtiments de style occidental classique et villas françaises de la ville reflète cela. Saigon comptait, en 1929, une population de 123 890 habitants, dont 12 100 français.

 

Ho Chi Minh, capitale du Sud Vietnam

Dirigé par Ho Chi Minh, le peuple vietnamien proclame son indépendance en 1945, avant même la révolution communiste chinoise. Les États-Unis décident alors de soutenir la France dans la reconquête de son ancienne colonie. L'empereur déchu Bao Đại fait de Saigon la capitale de l'Etat du Vietnam en 1949 et s'auto-proclame chef de l'Etat. Après la prise de contrôle du Nord-Vietnam par le Việt Minh en 1954, il devient courant de se référer au gouvernement de Saigon comme celui du "Sud-Vietnam".

 

Fin de la guerre du Vietnam

À la fin de la guerre du Vietnam, le 30 Avril 1975, la ville passa sous le contrôle de l'armée populaire du Vietnam. Pour ceux qui avaient combattus les communistes, cet événement est communément appelé la «chute de Saigon", tandis que la République Socialiste du Vietnam Communiste se réfère à elle comme la «libération de Saigon". En 1976, la ville de Saigon, la province de Gia Dinh et deux quartiers périphériques de deux autres provinces voisines furent combinés pour créer Ho Chi Minh City en l'honneur du fameux leader communiste.

 

Nos visites à Ho Chi Minh City :

 

Marché Cho Ben Thanh

Nous commencerons par le marché Cho Ben Thanh Le marché s'est développé à partir des premiers vendeurs de rue qui se rassemblaient près de la rivière Saigon dès le 17ème siècle. Le marché a été officiellement créé par les puissances coloniales françaises après la reprise de la citadelle de Gia Định en 1859 . Ce marché a été détruit par un incendie en 1870 et reconstruit pour devenir le plus grand marché de Saigon. En 1912, le marché a été déplacé dans un nouveau bâtiment et fut appelé le nouveau marché de Ben Thanh. Le bâtiment fut rénové en 1985.

L'ancienne mairie de Saigon

Restez sur la place qui fait face à l'ancienne mairie et observez le trafic incessant des scooters, vous en garderez un souvenir impérissable! Les vietnamiens sont les rois de la débrouille et sont capables de transporter sur leurs deux roues une quantité incroyable d'objets, y compris les plus volumineux...

Le soir tombé, c'est une véritable marée de scooters qui envahit les rues de Ho Chi Minh City.

Ancienne Mairie_012

La Cathédrale Notre-Dame

 

Cathédrale Notre-Dame
Cathédrale Notre-Dame

 

Après trois années de construction, la cathédrale fut inaugurée le 11 avril 1880, à l'occasion de la célébration de Pâques et en présence du gouverneur de Cochinchine de Vilers. En 1895, deux clochers furent ajoutés à la cathédrale, chacun haut de 57,6 m et abritant six cloches de bronze, pour un poids total de 28,85 tonnes. Les cinquante-neuf vitraux sont issus de l'Atelier Lorin à Chartres. Certains ont été détruits pendant la guerre et remplacés par des vitraux modernes.

Cathedrale Notre_002

Cathedrale Notre_003

 

La poste centrale

L'architecture de la poste a été dessinée par Auguste Henri Vildieu et son assistant Alfred Foulhoux tandis que la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. On trouve à l'intérieur un plan de Saïgon et une carte du réseau téléphonique de la Cochinchine datant du début des années 1930. C'est un bâtiment emblématique de Ho Chi Minh City, à visiter absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.