Home » Nos voyages » Tombeau Xiaoling 孝陵, Nanjing 南京

Tombeau Xiaoling 孝陵, Nanjing 南京

Tombeau Xiaoling 孝陵, Nanjing 南京 : Un nom en hommage à l’impératrice

Le mausolée Xiaoling de la dynastie Ming 明朝 (Ming Xiao Ling 明孝陵) est l’un des plus grands tombeaux impériaux de Chine. Il se trouve dans la banlieue Est de la ville de Nanjing 南京au pied de la montagne violette. L’empereur Ming Hongwu 明洪武 – nom de naissance : Zhu Yuanzhang 朱元璋, le premier empereur de la dynastie Ming 明朝 (1368 -1644) ainsi que l’impératrice Ma 馬, son épouse, y sont enterrés. Le complexe est répertorié par l’UNESCO comme site du patrimoine culturel mondial, en tant qu’extension des tombes Mings inscrites en 2000 et 2003. Il s’ajoute à nos visites des tombeaux de Shenyang, eux-aussi inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

La construction du mausolée commença en 1381 et fut achevé en 1431. En 1384, l’impératrice Ma 馬 meurt et fut la première à y être enterrée. L’empereur lui ayant donné le titre de «Impératrice Xiao Ci Gao 孝慈高皇后» qui signifie «reine de la piété filiale et de bonté. Le nom du mausolée Xiaoling dérive ainsi de son titre en hommage à son épouse.

Tombeau Xiaoling 孝陵, Nanjing 南京 : Impératrice 孝慈高皇后
Tombeau Xiaoling 孝陵, Nanjing 南京 : Impératrice 孝慈高皇后

 

Tombeau Xiaoling 孝陵, Nanjing 南京 : Disposition

Le mausolée se compose de trois sections bien distinctes :

  • La voie sacrée
  • Le temple
  • Le tombeau proprement dit
Tombeau Xiaoling 孝陵, Nanjing 南京 : Plan du site (Asian Historical Architecture)
Tombeau Xiaoling 孝陵, Nanjing 南京 : Plan du site (Asian Historical Architecture)

La voie sacrée :

La voie sacrée commence au sud avec une triple porte-arquée appelée Da Jin Men 大金门. Juste après, se trouve un bâtiment appelé Si Fang Cheng 四方城. Il abrite une statue de pierre représentant Bixi 赑屃, un animal légendaire sous forme de tortue, surmonté d’une stèle commémorative sur le dos. Cette tablette fut érigée par ordre de l’empereur Zhu Di, le quatrième fils de Ming Hongwu, pour faire l’éloge des mérites et des vertus de son père.

La voie sacrée s’incurve ensuite afin de confondre les esprits malveillants, qui ne peuvent se déplacer qu’en ligne droite. Le chemin est bordé de chaque côté par des paires d’animaux et des figures humaines qui forment une séquence imposante de gardes de pierre. Il existe six types d’animaux le long du chemin :

  • Lion
  • XieZhi 獬豸, animal fabuleux de la mythologie chinoise capable de distinguer la vérité des mensonges
  • Chameau
  • Eléphant
  • Qilin 麒麟, animal composite fabuleux issu de la mythologie chinoise possédant plusieurs apparences, généralement un mélange de cerf et de cheval, capable d’amener un fils talentueux qui fera de grandes choses
  • Cheval

2008_04_05025.jpg

Le chemin tourne enfin progressivement vers le nord pour emprunter un ensemble de ponts en pierre et se terminer face à une grande porte rouge, entrée du temple construit pour les offrandes à l’empereur Ming Hongwu.

Le temple :

Une fois la porte aux 3 arches franchie, on découvre un petit pavillon en bois abritant une stèle placée ici par l’empereur Kang Xi 康熙 de la dynastie Qing 清朝, et gravée avec 4 caractères célébrant la règle de Ming Hongwu. Au-delà du pavillon, une terrasse en marbre s’étend à l’emplacement d’un immense bâtiment qui se trouvait là autrefois et qui constituait alors le plus grand bâtiment en bois de Chine.

En continuant vers le Nord, on franchit l’épaisse muraille du temple pour déboucher sur une voie qui se prolonge sur 150 mètres, toujours vers le nord. A son extrémité, ce qui semble être un énorme bâtiment en pierre n’est en fait qu’une façade construite contre une falaise naturelle. La partie supérieure de l’édifice, vaste espace sans toit, s’appelle la tour de l’âme. Pour y accéder, il faut traverser un pont et passer à travers un tunnel, suivi par une petite terrasse. De là, deux escaliers de chaque côté du bâtiment permettent de rejoindre le sommet de la tour de l’âme.

2008_04_05071.jpg

Le tombeau :

Ming Hongwu est supposé être enterré dans l’énorme butte artificielle située au nord de la tour de l’âme. Cependant, certaines histoires affirment que tous les participants aux funérailles censés porter le corps de l’empereur furent séparés en 13 équipes distinctes, chacune pensant porter le corps. Ces 13 équipes auraient toutes quitter Nanjing par un itinéraire différent et auraient été ensuite toutes assassinées pour empêcher quiconque de savoir réellement où Ming Hongwu fut enterré. La plupart des historiens pensent malgré tout que ces histoires ne sont que des légendes populaires et que Ming Hongwu est bien enterré au Xiaoling, dans le tumulus nord.

2008_04_05074.jpg
Tombeau Xiaoling 孝陵, Nanjing 南京 : le mur d’enceinte nord qui encercle le tumulus tombal

 

Tombeau Xiaoling 孝陵, Nanjing 南京 : Un complexe au sein de parc ZhongShan Yuan

On peut y voir également notamment la pagode Linggu.

Capture d’écran 2016-08-01 à 10.09.48

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.